Les villages les plus intéressants dans le Valgaudemar
Surnommé le « petit Himalaya français », le Valgaudemar est un lieu exceptionnel situé entre Grenoble et Gap, dans le massif des Ecrins dans les Hautes-Alpes. C’est une formation constituée principalement de vallées profondes. Séveraisse, un affluent du Drac sillonne cet endroit. Pour atteindre cette destination très prisée des randonneurs et des trekkeurs, il faut prendre la route Napoléon jusqu’à Saint-Firmin-en-Valgaudemar. A partir de cet endroit, il est possible de passer par plusieurs autres villages du Valgaudemar. Voici justement les plus intéressants d’entre eux.
Saint Firmin
Saint-Firmin est le plus grand des villages de cette vallée. Il se trouve à environ 900 m d’altitude, sur le côté droite de la Séveraisse. Son point le plus haut culmine à 2775 m et il est nommé Grun de Saint Maurice.
Ce village ayant jusqu’à 500 âmes du côté bas de la vallée est orienté au sud. Il est disposé à un endroit où la vallée est encore très ouverte. Contrairement à d’autres hameaux plus hauts, il n’a pas le caractère austère.
Il est entouré de verdure, de petites forêts et fait bon à vivre. C’est un lieu accueillant qui attire les touristes.
Villard Loubière
Villard Loubière est l’un des villages du Valgaudemar les moins peuplés et l’une des communes françaises les moins denses. En effet, seulement quelques quarantaines de personnes y vivent. Cet endroit est pourtant très intéressant. Il se penche à 1020 m d’altitude environ. Il est un lieu de passage incontournable des randonneurs qui atteignent le cœur de la vallée. A partir de ce village, le Valgaudemar fait un coude pour prendre une direction est-ouest. Le Pic des Souffres est son point le plus haut avec 3098 m d’altitude. Les randonneurs effectuent une montée au refuge à partir de Villard Loubière.
Casset
Le village du Casset dispose de quelques toits et une chapelle qui date des années 1879. C’est là que se trouve le fameux Pont du Casset. Il enjambe les crues de la Séveraisse. Parmi les éléments les plus intéressants de cet endroit, il y a également une ferme ayant une toiture aux chaumes très ancienne mais bien conservée. Un peu plus écarté du village, il y a aussi la Cascade du Casset. Cette belle chute d’eau forme une véritable carte postale avec le reste du paysage. Depuis toujours, il attire les visiteurs du Valgaudemar.
Le hameau de Navette est un lieu unique en son genre et il est situé au cœur de la vallée de Valgaudemar. Désormais, c’est un village en ruine situé à 1350 m d’altitude. Ce lieu abandonné dans son vallon est accessible depuis la Chapelle et en passant par les Oulles du Diables. Il est encore possible d’y admirer les restes des maisons en pierre qui y ont été construites. La chapelle a été totalement restaurée. Elle est entourée de bois. Désormais, Navette est juste un lieu de passage pour les randonneurs. Ils ne s’y attardent pas car il n’y a pas de lieux de refuges dans les environs. Il faut aller dans les autres villages pour passer la nuit. Il reste tout de même un des magnifiques villages de la vallée.