Découvrir l’Indonésie : visitez Jakarta, Bali, Lombok et l’archipel de la Sonde
L’indonésie fait partie des destinations les plus prisées par les touristes du monde entier. Cet archipel d’environ 13 000 îles attire les voyageurs à la recherche de dépaysement et bien sûr de soleil.
L’île de Bali, le paradis terrestre
Bali est l’île incontournable de l’Indonésie, elle se trouve entre les îles de Java et de Lombok. Plus qu’un incontournable, Bali est un véritable paradis terrestre étendue sur presque 6 000 km². Elle propose des plages de rêves, une nature époustouflante, une population local accueillante et des paysages, des sites et des lieux incroyables.
Il y a tellement de plages paradisiaques qu’ils seraient impossibles de tous vous les citer, mais nous allons essayer de vous présenter les plus intéressantes. Sur la côte Ouest de Bali, vous découvrirez des plages sauvages calme et paisible comme Pura Masceti, ou au ruines de la cité royale de Semarapura. Legian propose de nombreuses activités terrestres et maritimes avec un cadre somptueux.
Partez à Ubud, l’une des principales villes au centre de Bali. Dans cette cité charmante, visitez le Sacred Monkey Forest pour voir nos amis les singes, le musée de Neka pour comprendre la culture locale ou encore les sources sacrées de Tirta Empul. Vous pouvez aussi opter pour une balade dans le marché centrale avec ses artisans qui vous partageront leur savoir-faire ancestrale. Enfin dirigez vous vers le village de Tegallalang en prenant la route du mont Batur vous profiter d’un environnement atypique. Rendez-vous sur ce site si vous voulez en savoir plus sur l’île de Bali.
La Sonde, un archipel paradisiaque
Découvrez l’île volcanique de Lombok qui fait partie des plus belles îles d’Indonésie et fait partie du petit archipel de la Sonde. Kuta est le point de départ idéal de Lombok, vous pourrez y découvrir le Régence centrale de Lombok, cœur touristique de l’île, Tanjung Lombok l’un des quartiers les plus populaires, Matrak capitale de la province de la Sonde ou encore le Danau Segara Anak, un lac volcanique qui mystifie la région. Vous pouvez aussi opter pour les îles de Gili qui offrent de magnifiques plages.
L’île de Java est un endroit à visiter au sud de l’Océan indien dans l’Insulinde. Sa particularité se trouve dans sa faune et flore, ses temples, son environnement naturel et ses volcans imposants. Découvrez l’héritage culturel de l’île dans la ville de Yogyakarta, Semaran, l’un des plus grands métropolitains, et évidemment la capitale de l’Indonésie, Jakarta.
Jakarta, capitale de l’Indonésie
Bien que Jakarta ne profite pas d’une grande réputation à cause de la pollution, elle reste néanmoins un endroit incontournable pour un voyageur. Commencez par la visite du quartier de Kota Tua, aussi surnommé ‘’la vieille ville”, vous entrerez dans l’histoire de la ville à travers son architecture qui rappelle le passé colonial néerlandais. Après avoir consommé le Jamu, une boisson ancestrale indonésienne, partez vers le Taman Sarl Royal Heritage Spa, un nom aussi long que le moment de détente dont vous profiterez entre repos et massage. Ensuite vous pouvez faire du shopping dans le gigantesque centre commercial de Mall, il est aussi possible de visiter le musée connecté Galeri Kaya.
Dans le centre de Jakarta, continuez la visite de musée avec le Museum of Modern and Contemporary Art in Nusantara, il contient environ 800 peintures et sculptures. Puis vous pouvez découvrir le Jakarta Barat, le cœur de la ville, c’est le quartier des affaires avec des centres commerciaux géants mais aussi des maisons traditionnelles avec une promenade dans le parc de Taman Mini.
Vous pouvez retrouver l’authenticité de la capitale avec le temple de Borobudur, bâtie aux VIIIème et IXème siècles durant la dynastie Sailendra. Il est le plus grand temple bouddhique au monde. Le temple de Mendut est un temple bouddhiste moins fréquenté par les touristes, c’est donc l’endroit parfait pour une pause méditative. Enfin le temple de Candi Sewu est un incontournable même s’il est encore en restauration aujourd’hui.
Quand partir en voyage en Indonésie ?
Le climat de l’Indonésie de type équatorial, c’est-à-dire qu’il est chaud et humide. La saison pluvieuse se déroule entre octobre et avril et la saison chaude se manifeste vers janvier ou février. Il est intéressant de visiter l’Indonésie durant la saison sèche, entre mai et octobre. Nous vous conseillons de visiter Bali vers janvier.
Au final, le meilleur moment pour partir en Indonésie se trouve autour de l’été, entre mai et octobre, de plus juin et septembre sont les meilleurs mois pour éviter la forte pression touristique.