Les meilleures places à visiter à Bastia
La ville de Bastia est saine et pleine d’histoires. Pour vos vacances en Corse, cette cité accueillante se fera le plaisir de vous montrer les vestiges de son existence. Vous allez plonger et revivre les habitudes d’une vieille culture, mais qui reste authentique malgré le temps. De quoi a-t-on besoin pour le voyage à Bastia ? Quels sont les endroits que vous devez impérativement visiter lors de votre séjour ?
S’équiper avant d’entamer son aventure
Bastia est une ville qui conserve jusqu’à présent quelques anciennes architectures. Que ce soit pour les rues, les maisons ou même les bâtiments publics, il est indispensable de se munir des équipements de repérage. Ces matériels concernent notamment le GPS ou la carte graphique du territoire. De même, un guide vous sera bénéfique si la langue est une barrière pour vous.
Avoir ces accessoires et une personne-ressource à portée de main vous permettra de vous consacrer entièrement à la découverte de cette cité. Mieux encore, si vous optez pour une voiture de location Rent A Car Bastia, vous profiterez plus du paysage et vous vous sentirez moins fatigué.
Ainsi, pour s’assurer de vivre pleinement l’aventure, il faut :
- Louer une voiture
- Trouver un guide si nécessaire
- Disposer d’un GPS ou carte manuel pour les courses à pied.
Les lieux emblématiques à visiter dans la ville de Bastia en Corse
Il existe certaines places à Bastia qui méritent que l’on fasse le détour. Ce sont des lieux qui tiennent une place importante dans l’histoire de cette ville corsorienne. Vous en trouverez qui sont particulièrement calmes et à la limite servent de lieu de recueillement. Par contre, d’autres sont très animés et très chaleureux.
La place de Saint-Nicolas
C’est un emplacement consacré à l’organisation des différents événements qui ont lieu dans la ville. Il est situé en face de la gare maritime et renvoie cette chaleur et ce dynamisme du peuple de Bastia.
Pensez à y aller un dimanche matin pour faire le marché aux puces. L’esplanade devient alors un lieu de rassemblement pour célébrer et partager la bonne ambiance.
La rue « Napoléon »
La ruelle Napoléon est essentiellement piétonne. Beaucoup de boutiques de luxe et de produits artisanaux y sont implantés.
En plus d’admirer les belles vitrées, vous pourrez rencontrer quelques habitants au quartier de Terra Vecchia. Il est d’ailleurs le plus ancien de Bastia.
N’oubliez pas de faire un tour devant la chapelle Saint-Roch et puis celle de l’Immaculée conception dont l’éclat fascine.
L’Oratoire Saint-Jean-Baptiste
Facilement accessible depuis la place du marché, l’église Saint-Jean-Baptiste est classée parmi les monuments historiques à voir absolument. Il impressionne par la beauté de sa façade au style baroque et l’incroyable dimension de ses clochers. Une taille de 70 mètres qui laisse chaque visiteur sous le charme. Sa construction date du XVIIe siècle, cependant elle est aussi flamboyante qu’à ses débuts.
La Citadelle
Citadelle de Bastia ou Terra-Nova est un quartier construit en 1382. La citadelle a été rénovée et fortifiée afin d’être résistante aux intempéries dans l’espace. Les façades colorées et les habitudes de ses habitants renvoient fortement à l’image d’une ville italienne. Mais, il s’agit bien de la Corse avec ses différentes facettes.
Le Vieux-Port
Le Vieux-Port est le lieu d’intersection entre la citadelle et la place du marché. En vous promenant à cette place, vous profitez des allers-retours des yachts ou bateaux de plaisance. De même, vous pourrez prendre une pause-café pour admirer la mer et le paysage aux alentours. Cela pourrait également servir d’une belle anecdote au retour de votre voyage.
Le jardin Romieu
La végétation, ça vous tente ? Le jardin Romieu possède une verdure abondante qui saura ravir les amoureux de la nature. Il s’agit de l’œuvre d’un architecte de Bastia datant du XIXe siècle. Les arbustes et les fleurs forment une belle façade verdâtre au niveau des quais du Vieux-Port. L’escalier du jardin mène à la citadelle. Néanmoins, c’est un chemin qui laisse paraître la vue resplendissante de la mer.
Le palais des Gouverneurs
Le palais des gouverneurs est une place privilégiée à Bastia, car il possède dorénavant le musée de la ville. Celui-ci héberge une série de variétés d’œuvres d’art qui immortalise une décennie d’histoire de Bastia. Vous trouverez dans ce musée de la peinture, des sculptures et des meubles. Le monument historique du palais des gouverneurs se caractérise par sa façade aux couleurs oranges. Le billet d’entrée au musée donne également accès aux jardins.
L’étang de Biguglia
Une richesse incroyable à seulement un quart d’heure de route de Bastia. L’étang de Biguglia est une réserve naturelle située à l’extrémité du village de Furiani. Avec une superficie de 1450 hectares, cette place représente la partie la plus humide de Corse. En plus, elle abrite au minimum 224 différentes espèces d’oiseaux aimant les zones immergées. À un km au loin, il existe un sentier qui permet de voir la biodiversité dont regorge l’étang. En d’autres termes, la faune et la flore y vivent en harmonie.