Chaussures de randonnée : des accessoires aussi utiles qu’indispensables
De plus en plus populaire, la randonnée est une activité de plein air permettant de s’adonner à des pratiques sportives tout en profitant de la nature. Pour la pratiquer dans les meilleures conditions, voire en toute sécurité, il est recommandé d’avoir à sa disposition des équipements de qualité, mais également spécifiques à l’image des chaussures de randonnée. Tour d’horizon dans cet article sur ces accessoires qui se déclinent en plusieurs versions.
Qu’est-ce qu’une chaussure de randonnée ?
Comme leur nom l’indique déjà, les chaussures de randonnée sont des paires de chaussures spécialement conçues pour les randonnées pédestres. Elles permettent d’avoir de meilleures adhérences au sol, ce qui permet de s’adonner à ces activités avec beaucoup moins de risques. Ainsi, grâce à de tels accessoires, vous pourrez notamment éviter ou minimiser les risques d’entorse, de chute, de fracture, voire de glissade.
En outre, pour minimiser encore plus ces risques, il est recommandé de changer régulièrement (environ tous les trois ou quatre mois) ses chaussures de randonnée, car elles sont susceptibles de s’user très rapidement. Les éléments pouvant favoriser cela sont les conditions météorologiques, l’entretien, les distances parcourues ou encore les types de terrain sur lesquels ces chaussures sont fréquemment utilisées. Pour ce qui est de ces derniers, sachez que les chaussures de randonnée s’abîment beaucoup plus rapidement sur les sols boueux que sur les terrains goudronnés. Pour posséder, par ailleurs, les meilleures d’entre elles, il suffit d’acquérir des chaussures de randonnée avec grimpeez.com qui est une plateforme spécialement dédiée à ces indispensables accessoires.
Quels critères prendre en considération pour bien choisir les chaussures de randonnée ?
Les critères à prendre en considération pour disposer des meilleures chaussures de randonnée sont légion. Voici les plus importants d’entre eux.
La tige
La tige des chaussures de randonnée n’est rien d’autre que la partie supérieure de ces chaussures qui protège le dessus des pieds. Elle est souvent fabriquée avec des matières synthétiques ou du cuir. De plus, elle peut être renforcée avec d’autres matières pour être plus étanche, voire pour offrir de meilleures protections en pleine nature. Lorsqu’elle entoure la cheville, elle est qualifiée de tige haute. Par contre, elle prend le nom de tige basse lorsqu’elle se trouve en dessous de la malléole.
La semelle
Souvent associée à des composants pour être plus performante, la semelle des chaussures de randonnée est généralement en caoutchouc. Elle doit notamment être solide, accrocheuse, résistante et avoir un excellent crantage. Plus encore, il faut qu’elle assure une fluidité entre les trois phases de la marche (contact avec le sol, l’appui, la poussée terminale) tout en offrant un excellent confort.
Le laçage
Afin d’éviter les torsions, les traumatismes ou de bien maintenir les pieds, le laçage des chaussures de randonnée doit être adapté à chaque coureur. De plus, il est indispensable qu’il soit stable, rapide, mais aussi aisé pour faciliter un certain nombre de choses aux adeptes de la randonnée.
Le type de terrain de randonnée
D’une manière générale, il existe trois différentes sortes de terrains de randonnée : les terrains faciles, les terrains accidentés et les hors-sentiers.
S’agissant des terrains faciles, ce sont des sentiers possédant une surface régulière, stable ainsi que des pentes modérées. Puisqu’ils sont beaucoup moins risqués, vous pourrez opter pour des chaussures légères, souples ou qui fatiguent beaucoup moins.
Par ailleurs, pour ce qui est des terrains accidentés, ils sont très techniques en plus de posséder des pentes qui sollicitent énormément les jambes de même que les chevilles. Ils se rencontrent généralement dans les paysages vallonnés ou en montage. Les chaussures de randonnée qu’il est conseillé d’avoir avant de les utiliser sont celles qui sont rigides, protègent la cheville ou procurent une bonne stabilité. Il en est de même des chaussures ayant des semelles épaisses ainsi qu’une bonne imperméabilité qui peuvent également être portées sur les hors-sentiers. Ces derniers sont couramment traversés par des rivières, mais ils regorgent aussi d’obstacles.