Pourquoi le podcast est-il tendance en voyage ?
Enregistrer un podcast est devenu un véritable canal de marketing de contenu. Podcaster permet de développer une relation profonde avec son public, car ce format présente de nombreux avantages. Sa popularité s’est largement amplifiée ces dernières années et même les influenceurs, les célébrités et les politiques se sont pris au jeu en acceptant de se faire interviewer pour des podcasts. Sous forme d’une série d’épisodes programmés et formatés numériquement, ils abordent souvent des sujets de société précis et sont le plus souvent totalement gratuits et ils ne nécessitent qu’une connexion internet sur son smartphone ou son ordinateur pour être écoutés.
En France, plus de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois. Cet attrait pour les podcasts dessert malheureusement aux radios qui ont perdu plus de 3 millions d’auditeurs depuis 2018.
Le podcast, facile à enregistrer
Le grand avantage des podcasts est qu’ils sont faciles à produire puisqu’ils ne nécessitent que peu de matériel. Effectivement, il suffit de posséder un micro pour les débutants afin d’enregistrer un podcast. Pour les professionnels, il est vivement recommandé de louer un studio d’enregistrement sur Paris par exemple, car ils pourront trouver un matériel de qualité. Proposés à la location à l’heure, les studios d’enregistrement sont insonorisés et possèdent une acoustique soignée. Ils sont également équipés d’un matériel son de haute performance, mais aussi d’une régie podcast et vidéo live afin de pouvoir streamer en live. De plus, leur décoration et leur aménagement sont souvent cosy afin de permettre que les invités se sentent à l’aise et détendus.
Le podcast, une forme de média engageante
L’un des avantages des podcasts, c’est qu’ils peuvent être écoutés en faisant n’importe quelle autre activité telle que du sport, de la cuisine, dans les transports ou même au travail. En effet, il existe depuis ces dernières années une forte demande pour que les gens aient accès au contenu en ligne depuis n’importe quel endroit. Les podcasts ont juste besoin d’être écoutés, sans regarder nécessairement un écran, ce qui les différencie des vidéos YouTube et d’autres émissions. Il est aussi possible de choisir le format d’un podcast selon le temps dont on dispose. Ces formats varient d’une quinzaine de minutes à une heure, pour ceux qui ont de longs trajets en voiture par exemple. Le podcasting est en constante croissance, puisque son public augmente de 21 % à 24 % d’une année à l’autre. De plus, il touche une audience instruite et plutôt aisée dont la moyenne d’âge est comprise entre 18 et 54 ans.
Le podcast est donc une véritable tendance grâce à son accessibilité aussi bien pour celui qui le réalise que pour celui qui l’écoute. Son engouement s’est accéléré ces dernières années grâce au digital qui devient de plus en plus présent au quotidien. De plus, il existe une grande diversité de podcasts qui touchent tous les publics grâce à des créateurs de contenus qui ont su séduire de par leur domaine d’expertise afin de se créer une véritable communauté.