Les plus beaux sites d’Auvergne à découvrir : les lacs, volcans, parcs et villages
Située dans le centre de la France, l’Auvergne est une destination touristique réputée pour plusieurs raisons. Elle est déjà très populaire pour sa gastronomie du fait de ses spécialités locales, tels la truffade, l’aligot et les fromages. C’est aussi une région très prisée pour son patrimoine culturel riche : ses églises, ses châteaux et ses sites archéologiques valent le détour. Mais surtout, ses paysages sont spectaculaires et les lacs, volcans et villages d’Auvergne sont à visiter absolument. Tour d’horizon des plus beaux sites d’Auvergne à ne rater sous aucun prétexte.
Des paysages volcaniques à couper le souffle
L’Auvergne est une région abritant une chaîne de volcans éteints, dont plusieurs ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : ils figurent parmi les plus beaux sites d’Auvergne. Le Puy de Dôme est certainement le plus célèbre et offre des vues panoramiques spectaculaires depuis son sommet. Mais il ne doit pas faire oublier le Puy de Sancy, culminant à plus de 1800 mètres d’altitude, pas plus que le Puy Marie ou le Mont Dore, dont les sources chaudes et les cascades sont une invitation à la détente et à l’oubli du quotidien. Enfin, le Puy de la Vache possède des paysages lunaires. Il est donc fortement conseillé de regarder du côté des gîtes en Auvergne disponibles chez les spécialistes comme Gîtes de France, afin de réserver sa location non loin de ces sommets accessibles à pied au moyen de délicieux sentiers.
Les lacs constitutifs des plus beaux sites d’Auvergne
La région abrite également de nombreux lacs naturels, dont certains sont considérés comme les plus beaux lacs de France. Le lac Pavin est souvent cité comme étant le roi de ces lacs, et est situé dans un cratère de volcan. Ses eaux d’un bleu pur sont entourées de forêts de sapins mystérieuses et raviront sans aucun doute les amateurs de nature profonde. Le lac Chambon n’est pas en reste, et constitue un lieu de prédilection pour les passionnés d’activités nautiques. Le lac des Fades est à citer pour le lieu de pêche qu’il peut représenter, ainsi que pour sa jolie plage dont peuvent profiter les marcheurs fatigués. Enfin, le lac d’Enval est l’un des plus beaux sites d’Auvergne, même s’il est plus petit, du fait des collines verdoyantes qui l’entourent et des vues panoramiques qu’il propose.
Des villages pittoresques, charmants et authentiques
L’Auvergne est une région riche en histoire et en patrimoine culturel, et ses magnifiques paysages ne doivent donc pas occulter la magie et l’aura de ses divers petits villages. Ils sont trop nombreux pour pouvoir être tous décrits à leur juste valeur. Néanmoins, Saint-Nectaire doit être visité pour son célèbre fromage éponyme. On passera également par Besse-et-Saint-Anastaise, classé parmi les plus beaux villages de France pour son village médiéval bien préservé, ses rues pavées et ses maisons de pierre. L’abbaye de Lavaudieu est un lieu à voir sans contestation possible, tout comme la cité gallo-romaine située sur la commune de Néris-les-Bains. Enfin, Châtel-Montagne est un village perché en altitude, qui laisse à contempler du meilleur point de vue la magnifique vallée de la Sioule.
Impossible pour finir ce tour d’horizon de ne pas parler des parcs naturels auvergnats, qui comptent parmi les plus beaux sites d’Auvergne mais aussi parmi les plus beaux sites du pays. Le Parc Livradois-Forez est une pure merveille pour les amateurs de forêts, on prend plaisir à se perdre dans ses vastes étendues verdoyantes. Le Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne sera le lieu choisi pour les randonneurs les plus passionnés, qui parcourront avec allégresse ses sentiers de montagne en passant d’un puy à l’autre. Le Parc animalier d’Auvergne est une attraction populaire pour les familles, permettant d’observer des animaux sauvages nombreux, tels que les loups, les lynx et les cerfs, et prendre cela en compte peut être un bon critère pour choisir sa location de vacances. Enfin, même s’il est situé un peu en dehors de la région, le parc naturel des Monts d’Ardèche doit être visité au passage.