Trois bonnes raisons de passer ses vacances en Vendée
La Vendée n’est pas la destination la plus connue en France, et pourtant, elle recèle de trésors naturels à découvrir. La Vendée, c’est avant tout des paysages incroyables, un patrimoine magnifique et des spécialités culinaires délicieuses. Vous en doutez ? Suivez le guide !
La beauté de ses paysages
Située sous la Bretagne, la Vendée est à la fois entre terres et mer, entre des marais et un océan vivifiant. Sa côte est magnifique, notamment autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore vers les Sables d’Olonne. Le département vit au rythme des marées et bénéficie en plus d’un climat ensoleillé pendant une bonne partie de l’année. Les températures sont douces, ni trop froides en hiver et ni trop chaudes en été. Un climat idéal pour passer des vacances au bord de l’eau ! Pour l’un des meilleurs spots vendéens, cliquez ici. L’été, les plages ne sont pas envahies comme celles de la Côte d’Azur ou de la Bretagne, c’est un lieu idéal pour un séjour en famille ! Et au-delà de la côte, il y a le Marais poitevin, véritable mangrove à la végétation luxuriante !
Le patrimoine historique et architectural
La Vendée a connu une riche histoire et cela se reflète dans ses villes et ses villages, et l’un des endroits les plus connus en France : le Puy-du-Fou. Lors d’un séjour en Vendée, c’est l’un des sites incontournables que vous soyez en solo, entre amis ou avec la famille. Le site est désormais immense et les places se réservent longtemps à l’avance, notamment pour le spectacle qui a fait la renommée des lieux. Le parc d’attractions offre un véritable voyage dans le temps à travers l’histoire de France. L’animation séduit en général autant les enfants que les adultes et constitue le “point d’orgue” des vacances. Seul bémol parfois : le monde et la foule, pas toujours agréable, notamment pendant l’été.
Les spécialités culinaires, un régal !
Autre atout, et non des moindres, pour la Vendée : sa gastronomie ! En Vendée, vous allez vous régaler de crêpes, de galettes et de bonnes brioches vendéennes et la gâche. A la fois légères, onctueuses, peu sucrées et délicatement parfumées, elles sont idéales au petit-déjeuner et même au goûter. Côté salé, vous apprécierez les mogettes, les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou encore les célèbres pommes de terre de Noirmoutiers. Vous trouverez facilement tous ces délices sur les marchés des villes et des villages, mais n’oubliez pas de manger dans une crêperie et dans des petits restaurants de fruits de mer !