Voyage à Madagascar : quels sont les incontournables à faire ?
Idéalement situé à l’Est de l’Afrique, Madagascar est une magnifique île très appréciée des touristes. Chaque année, ils sont plusieurs milliers qui décident de découvrir ses merveilles naturelles et culturelles. Villes pittoresques, nature sauvage et côtes idylliques, cette destination a énormément à offrir. Pour vos prochaines vacances, c’est LE lieu où il faut être. Dans le but de passer un séjour unique, il existe quelques sites à visiter absolument. Découvrez ceux-ci dans la suite de ce billet.
Visiter la capitale Antananarivo
Lors d’un voyage à Madagascar, il est inconcevable de ne pas se rendre à Antanarivo avant de partir sur les plages de rêves de l’Océan Indien. D’une superficie de 85 km², cette ville construite sur plusieurs collines est la plus grande du pays. Elle est très appréciée pour son dynamisme sans pareil et son urbanisation galopante.
Antananarivo propose à ses visiteurs une diversité d’attraits historiques, culturels et architecturaux. En la parcourant, vous pourrez découvrir de charmantes maisons traditionnelles qui vous rappelleront le passé colonial de l’île. Faites aussi une balade dans le quartier du Palais de la Reine pour rencontrer et discuter avec les locaux. S’il vous reste du temps, pensez à visiter le palais pour découvrir ses jardins et ses attractions. N’hésitez surtout pas à prendre un guide pour profiter d’une visite optimale et recevoir un cours sur l’histoire du Château, mais aussi du pays en général.
Après ce site, rendez-vous également à la « colline d’Ambohimanga » qui est le berceau du royaume de l’Imerina. Depuis quelques années, elle est devenue un haut lieu culturel pour les habitants de cette région. Pour clôturer en beauté votre découverte de la capitale, accordez-vous une promenade autour du lac Anosy situé au cœur du centre-ville.
Découvrir l’île de Nosy Be
Les côtes malgaches font sans doute partie des plus belles au monde. Il serait donc regrettable de ne pas aller à leur découverte durant votre séjour sur l’île. Parmi les stations balnéaires les plus en vogue, Nosy Be s’impose en tête. Il s’agit d’une magnifique île située au large de la côte Nord-Ouest. Une bonne situation géographique qui lui permet de proposer un délicieux climat tropical. Nosy Be dispose de magnifiques plages aux eaux turquoise et peu profondes qui sont propices à la baignade. Vous pourrez aussi vous prélasser sur leurs sables blancs pour profiter d’un bon bain de soleil et admirer le décor de carte postale qu’elles proposent. Détente et dépaysement garantis !
D’autre part, les plus sportifs pourront s’adonner à des activités intenses comme la plongée. On retrouve sur la côte de nombreux spots où vous pourrez vous effectuer ce sport en toute sécurité. Et pour les aventureux, il existe des programmes de randonnées à travers les champs de canne à sucre de l’île.
Parcourir les parcs de Madagascar
Madagascar est réputée pour ses paysages luxuriants, mais aussi pour sa faune et sa flore très diversifiées. Pour avoir l’occasion de découvrir tout cela, le mieux est de parcourir les différents parcs de l’île. Parmi les plus privilégiés, on retrouve :
- le parc national de l’Isalo : souvent comparé au Jurassic Park, ce parc abrite de nombreuses merveilles naturelles. Ici, vous aurez l’occasion de voir les lémuriens évoluer dans leur espace naturel. Côté végétation, ce site se compose de formations de grès érodées, de grottes sombres, de profonds canyons, et de forêts de tapia ;
- le parc national des Tsingy de Bemaraha : ce site est connu pour ses imposantes formations karstiques qui attirent les amoureux de la nature. Vous pourrez également y voir des rapaces de différentes espèces et plusieurs types de lémuriens.
Par ailleurs, visitez l’allée des baobabs, le parc national de Ranomafana et le parc national de Marojejy.