Quels sont les vaccins recommandés pour un voyage en Thaïlande ?
La Thaïlande est une destination populaire au climat tropical, caractérisé par sa gastronomie, sa culture et ses plages. Le thaï est la langue officielle de la Thaïlande, mais d’autres langues sont également parlées dans les zones rurales. La religion principale en Thaïlande est le bouddhisme, qui est présent sous de nombreux aspects dans la culture thaïlandaise. Les provinces du sud pratiquent également l’islam. Avant de maîtriser la salutation locale traditionnelle « wai » et de vous émerveiller devant les sites touristiques du Pays du sourire, prenez un moment pour en savoir plus sur les précautions sanitaires à prendre lorsque vous voyagez dans la région d’Asie du Sud-Est.
Pourquoi se faire vacciner pour le voyage en Thaïlande ?
La vaccination est de vous protéger et ceux qui vous entourent. Plus une communauté vaccine ses habitants, plus elle prévient le risque d’épidémie. La vaccination sauve des millions de vies chaque année et aide à éliminer la maladie dans de nombreuses régions du monde.
Au niveau individuel, lors de la vaccination, un micro-organisme (bactérie, virus) devenu inoffensif ou une sous-unité d’un tel micro-organisme est introduit dans notre organisme. Cela ne nous rend pas malades, mais cela permet à notre système immunitaire de produire des anticorps pour le neutraliser. Si nous entrons à nouveau en contact avec le microbe plus tard, notre système immunitaire le reconnaît immédiatement et le détruit rapidement avant de tomber malade et d’infecter les autres.
Au niveau collectif, la vaccination limite la propagation des germes, notamment pour les virus qui se transmettent facilement d’une personne à l’autre. Outre les gestes barrières, en plus de protéger ceux qui ont été vaccinés, la vaccination peut également protéger ceux qui ne peuvent pas être vaccinés (comme ceux atteints de maladies graves) ou ceux dont le système immunitaire est trop affaibli pour que la protection du vaccin soit pleinement efficace, y compris les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
Les vaccins recommandés pour la Thaïlande
La Thaïlande est l’une des destinations les plus prisées du moment. Même si vous n’avez pas de vaccins obligatoires à votre arrivée d’Europe, nous vous recommandons vivement de vérifier vos vaccins habituels et de les mettre à jour si ce n’est pas le cas.
- La fièvre jaune : Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée. Certaines personnes peuvent ne pas être éligibles à ce vaccin. Veuillez discuter de vos options avec votre professionnel de la santé. Veuillez noter que le vaccin contre la fièvre jaune doit être administré au moins 10 jours avant le départ.
- Typhoïde : Indispensable si vous devez passer la nuit chez l’habitant en zone rurale ou dans la jungle avec des sanitaires de base (si vous ne vivez que dans les grandes villes comme Bangkok, Ayutthaya et ses 400 w, Chiang mai, Phuket, ensuite il n’y a pas besoin, un court séjour à Krabi ou Koh Samui…). On n’est jamais trop prudent, car c’est une question de santé. Il existe un vaccin combiné hépatite A + typhoïde.
- Hépatite A : la vaccination est recommandée (une fois rappelée et valable à vie) contre cette maladie qui se transmet par l’eau et les aliments contaminés. Les exceptions sont celles qui sont déjà infectées et donc protégées. Des tests sérologiques peuvent être effectués avant la vaccination pour voir si vous êtes concerné.
- Hépatite B : Le risque de contracter cette infection virale sexuellement ou par le sang est élevé dans toute la Thaïlande. La vaccination est particulièrement recommandée pour les voyageurs ayant des pratiques sexuelles à risque, les personnes qui utilisent des drogues intraveineuses et ceux qui séjournent fréquemment et/ou pendant une longue période en Thaïlande.
- Rage : Les risques concernent la rage terrestre, comme la rage canine. On pense que la rage des chauves-souris est répandue dans le monde entier. Si vous êtes égratigné ou mordu par un mammifère lors d’un voyage, lavez soigneusement la plaie avec du savon et consultez immédiatement un médecin. Cependant, les immunoglobulines dont vous avez besoin après une exposition (prophylaxie post-exposition contre la rage) sont rares dans le monde. C’est pourquoi l’Institut de recherche tropicale recommande à tous les voyageurs de se faire vacciner.
Les risques sanitaires en Thaïlande
Comme d’autres pays situés aux latitudes tropicales, la Thaïlande est une destination à haut risque pour le virus transmis par les piqûres de moustiques. Soyez particulièrement vigilant pendant les moussons, qui apportent le taux d’humidité le plus élevé et la prolifération des ravageurs. La dengue, le chikungunya et l’encéphalite japonaise sont récurrents et peuvent être dangereux.
En revanche, sauf dans certaines zones très isolées et spécifiques près de la frontière nord, l’incidence du paludisme est beaucoup plus faible. Emportez une bonne moustiquaire pour des nuits reposantes et offrez à votre peau une solution d’écran totale lors de tous vos déplacements.
Les cas de leptospirose, qui peuvent se propager par l’eau contaminée par des rats même en la frottant simplement sur la peau, ils ont également augmenté ces dernières années. Par conséquent, évitez autant que possible les eaux stagnantes, qui peuvent contenir des parasites hautement toxiques tels que les amibes ou les anguilles. Pour compléter le bestiaire local, attention aux serpents venimeux tapis dans la végétation du fond, mais aussi aux dangers parfois invisibles sous l’eau (oursins, méduses, poissons-pierres, etc.).
Comment se faire vacciner avant un voyage en Thaïlande ?
Prenez votre rendez-vous de vaccination au moins six à huit semaines avant votre départ. Cela vous donnera suffisamment de temps si vous avez besoin de plus d’une dose de vaccin. Vous partez à la dernière minute ? Assurez-vous que votre voyage de dernière minute ne soit pas trop stressant : dans tous les cas, consultez votre médecin avant de partir. Pour une meilleure protection, il suffit parfois d’une injection de rappel. Et vous pouvez recevoir plus d’un vaccin en même temps.
Il est préférable de demander à un spécialiste en médecine des voyages de vous recommander les vaccinations nécessaires. Vous pouvez également vous faire vacciner par l’intermédiaire de votre médecin généraliste ou de votre pharmacie de vaccination, sauf si vous avez besoin du vaccin contre la fièvre jaune : il n’est administré que par certains médecins ou dans des centres de vaccination internationaux.