L’accessoire écologique indispensable pour voyager en voiture
D’après l’association française des sociétés d’autoroutes (AFSA), ce sont près de 5 000 tonnes de déchets que l’on a retrouvés sur les 40 000 hectares de bordures vertes qui longent les autoroutes. Cette pratique de jeter ses déchets en dehors de son véhicule n’est pas près de s’arrêter si l’on questionne les Français. En effet, ces chiffres catastrophiques mettent encore en évidence que 33 % des automobilistes pratiquent encore « ce sport national ». La France est, comme d’autres pays, championne du monde dans le lancer de déchets sur les bords des autoroutes. Et l’on ne parle pas des routes principales et secondaires ! Comment faire pour diminuer les déchets sur les autoroutes ? Quels réflexes adopter ?
Identifier les problèmes liés aux déchets sur la route
Avant de se lancer tête baissée dans une action pour nettoyer les bas-côtés des autoroutes ou proposer une solution alternative pour éviter que cela survienne, il est essentiel de comprendre quels sont les problèmes liés aux déchets sur la route. Les déchets au bord des autoroutes représentent des risques d’accident et d’incendies, mais également des facteurs de pollution environnementale et de dégradation du paysage. Quand on interroge les conducteurs, on découvre que 66 % d’entre eux n’effectuent aucun tri des déchets sur leur route de vacances. Près de 99 % d’entre eux ne connaissent pas le concept de poubelle de voiture qui collecte les déchets et seulement 1 % avouent en posséder une.
De plus, beaucoup de fumeurs ont pris l’habitude de jeter leurs mégots par la fenêtre quand ils roulent, car cela dégage disent-ils une mauvaise odeur dans l’habitacle. Sur ce point les chiffres sont alarmistes, cela représente 200 mégots par kilomètre et par jour. Quand on sait qu’un mégot pollue 500 litres d’eau et qu’il faut 1 à 2 ans pour obtenir sa dégradation complète. Et l’on ne parle pas de ceux qui mangent, boivent et travaillent même dans leur voiture et qui transforment leur intérieur en poubelle sur roues. Enfin, sur le plan géographique, même les bas-côtés des autoroutes sont encore considérés comme « presque propres », les routes secondaires et notamment les voies urbaines comme les périphériques et les rocades autour des agglomérations sont les axes les plus sales. Devant un tel constant, comment réagir ? Quels comportements adopter ?
Agir efficacement pour réduire les déchets sur route
La première chose à faire est une question d’éducation. Les Français, même s’ils sont nombreux à jeter leurs déchets au bord des routes s’estiment à 95 % quand même concernés par les déchets sauvages. Les 2/3 de la population confient même se sentir très concernés. C’est un sacré paradoxe car le Français est concerné mais n’agit pas, et ce malgré la nécessité urgente de préserver la biodiversité de ses environnements naturels. Que ce soit au niveau des enfants et des étudiants, mais aussi au sein même des entreprises, il est primordial de parler de ce problème pour sensibiliser la population. Avec des campagnes de sensibilisation, des ateliers, des vidéos, il est tout à fait possible d’évoquer ce problème pour que chacun prenne conscience de son implication et de sa responsabilité écocitoyenne. Ensuite, l’autre solution est davantage pratique puisqu’il s’agit d’équiper les voitures des particuliers ou des professionnels, les voitures de location et les camions avec une poubelle de collecte de déchets spécialement éco-conçue pour les véhicules.
Un sac de collecte de déchets installé dans chaque véhicule
Ce sac de collecte de déchets installé dans chaque véhicule est à disposition du conducteur et de son passager. Il s’accroche facilement autour du levier de vitesse. Ainsi, le sac de collecte de déchets est toujours à disposition à tout heure de la conduite. Il va contribuer à réduire fortement les déchets sur la route à moyen et long terme puisque le conducteur pourra y glisser ses papiers, ses emballages de nourriture ou encore ses tickets de caisse, de péage ou de parking. Une fois chez lui ou à destination, il lui suffit de vider le sac de collecte de déchets dans une poubelle plus importante et de remettre le sac à sa place. Simple, rapide, efficace. Avec un objet recyclable, réutilisable, lavable et pratique, vous pouvez stocker vos objets et détritus de voiture en toute quiétude. Petit par sa taille, ce sac écologique s’avère efficace. Facile à utiliser, peu encombrant, facile à utiliser, voici la solution pour réduire les déchets au bord des autoroutes et adopter une conduite écoresponsable en voiture.