4 raisons de partir en camping en Bretagne dans le Finistère sud
La Bretagne est une région qui vous attire ? Vous souhaitez partir en camping pour des vacances reposantes et conviviales ? Que vous soyez en famille ou entre amis, découvrez quatre bonnes raisons d’opter pour un séjour camping dans le Finistère Sud durant la saison estivale !
Camping en Bretagne, synonyme de convivialité
Le camping est le lieu idéal pour des vacances d’été en famille, loin du stress de la vie quotidienne. Pour les enfants et les adolescents, c’est l’occasion rêvée de passer des bons moments alliant la liberté des vacances et le cadre sécurisé du camping.
Au programme : espace aquatique avec piscine ouverte ou couverte, jeux en extérieurs, structure gonflable, soirées à thème, et bien d’autres activités à découvrir aux alentours du camping. C’est ce que propose par exemple, le camping le Kergariou dans le Sud-Finistère.
Le camping c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, avec qui vous aurez peut-être des intérêts communs et avec qui vous allez passer des petits apéros bien sympathiques. C’est aussi ça la joie du camping !
Les plages et les activités nautiques dans Le Finistère
Plage de sable fin ou de galets, le Sud du Finistère propose de très belles plages, et certaines font partie des plus belles plages françaises. Le camping permet de rester indépendant et de partir à la journée pour découvrir les plus belles plages du Sud-Finistère.
Voici quelques stations balnéaires idéales pour un moment détente en famille :
Guidel-Plage
Si elle est dans le Morbihan, la station Guidel-Plage est frontalière au Finistère, de l’autre côté de la Laïta, et reste un incontournable pour vos vacances dans la partie sud du Finistère. Pour celles et ceux qui souhaitent s’initier au surf ou tout simplement pratiquer une activité de glisse, sachez que Guidel est l’un des spots les plus prisé pour la glisse en Bretagne ! De nombreuses activités vous y attendent. De quoi passer des journées bien enrichissantes et sportives.
La Plage du Sillon de l’île Tudy
S’étendant sur 5 km, cette plage de sable fin et blanc est bordée par un sentier. Les activités venteuses sont à privilégier sur cette plage : cerf-volant, planche et char à voile notamment. En face, vous verres la célèbre station de Loctudy.
La Plage de Kermabec à Tréguennec
Bordée de belles dunes, de sentiers et d’espaces naturels, la plage de Kermabec est idéale pour les balades et les baignades durant l’été. Une très bonne destination à la journée si vous prévoyez un pique-niquer.
On pourrait en citer bien d’autres : la plage de Bellangenet au Pouldu, la plage de la Grève Blanche à Guilvinec, ou encore la plage de la Torche à Plomeur.
Le Finistère, un cadre naturel pour se ressourcer
Le séjour au camping c’est le bon moment pour se couper de la routine et du stress quotidien, et faire une pause en pleine nature.
Le Finistère offre une grande diversité de paysages : dunes, forêt, plages… Oubliez les montres et les agendas et laissez place à la détente dans un cadre naturel. Pour les amateurs de randonnée, optez pour une balade entre les célèbres Pointe du Van et Pointe du Raz en passant par la Baie des Trépassés. Et pour les plus courageux, vous pourrez vous initier à une plus longue randonnée sur les sentiers de la GR34, également appelé « le sentier des douaniers ».
A la découverte du patrimoine historique du Finistère Sud
Les vacances au camping, c’est aussi l’occasion d’avoir un pied à terre saisonnier, tout en pouvant profiter de la voiture pour visiter les lieux les plus historiques de l’endroit où vous passez votre séjour.
Dans la région de Cornouaille, dont la capitale est Quimper, nombreux sont les vestiges accessibles par les visiteurs. De nombreux monuments ou lieux historique, attestent de l’histoire et de la culture de la région. Nous vous proposons d’en découvrir quelques un.
Quimperlé
A Quimperlé, vous aurez l’occasion de contempler l’Abbaye Sainte-Croix, église au style roman du Xième siècle. Et si vous continuez dans la ville, les maisons à colombages sont toutes aussi charmantes les unes que les autres. Dirigez-vous dans la rue Brémond-d’Ars et la rue Dom-Morice.
Quimper
A Quimper, la cathédrale Saint-Corentin est imparable, une petite visite en bateau sur l’Odet est une très bonne activité pour découvrir la ville. Dans la capitale du Finistère, nous vous invitons à vous balader dans la rue Sainte-Catherine et la rue des Gentilhommes. Le château de Lanniron est aussi un monument fort de la culture, puisqu’il accueillait les évêques de Cornouaille pendant longtemps.
Concarneau
A Concarneau, vous retrouverez deux parties de la ville, la cité-close et son port de plaisance ; et l’autre partie qui s’est constituée autour du port. Parmi les sites à visiter, on citera les remparts de la ville close, l’église Notre-Dame-de-Lorette, et le château de Kériolet. Réservez-vous une journée complète pour visiter la ville.
Pour terminer cette découverte du Finistère, nous vous proposons une liste d’autres sites historiques incontournables lors de votre séjour dans le sud de la région :
- Le port de Doëlan à Clohars-Carnoet
- Le château des Barons du Pont à Pont-l’Abbé
- La chapelle Saint-Vincent à Pont-Croix
- La dune Le Letty à Bénodet
- Le centre historique de Pont-Aven
Découvrir le Finistère Sud prend bien évidemment plus d’une semaine. C’est pourquoi les vacances au camping dans la région permettent de pouvoir en profiter au maximum. Et si vous appréciez vos premières vacances dans le camping de votre choix, vous pourrez chaque année y retourner pour visiter l’intégralité du Sud-Finistère. Nous vous invitons à consulter cet article si vous voulez préparer votre séjour en Bretagne.