Visiter la ville d’Orléans : Que faire pendant un week-end de 2 jours ?
Orléans est une ville prestigieuse mais méconnue. Elle est riche en art et histoire ainsi qu’en environnement naturel de qualité. Un contexte qui enchante les voyageurs qui y passent un weekend. Sous l’impulsion d’une volonté politique forte, la ville endormie se réveille au tourisme.
Autrefois ville de passage, Orléans se transforme petit à petit en ville où l’on reste volontiers 2 ou 3 jours pour prendre le temps de découvrir ses secrets et la liste des activités est longue. Voici quelques idées d’activités afin de profiter pleinement de son passage à Orléans. Découvrez notre sélection de lieux à visiter pour un bref séjour de 2 jours dans la capitale de la région Centre.
Voici les endroits à visiter à Orléans pendant un week-end de 2 jours :
Les quais de la Loire
La Loire est emblématique de la ville d’Orléans, y aller est incontournable quand on est de passage à Orléans. Elle est classée « Val de Loire Patrimoine mondial de l’Unesco ». Sur le long du fleuve, on peut se promener à pied ou à vélo et faire une escale pour découvrir l’ancien port d’Orléans.
En vélo, pourquoi ne pas venir à Combleux, ce magnifique petit village de pêcheurs pour apprécier un déjeuner en bord d’écluses ? Et de continuer la route pour aller à Pointe de Courpain afin de découvrir sa forêt et sa partie de réserve naturelle de Saint Mesmin ?
Ou à bord d’un bateau traditionnel, appelé gabare, ce n’est qu’une bonne occasion pour les amoureux des croisières d’admirer la beauté du fleuve.
La Loire organise tous les deux ans « Le Festival de Loire » qui est un plus grand rassemblement de marine fluvial d’Europe, c’est un événement culturel très animé sur le thème de la batellerie, où diverses animations sont au rendez-vous comme les balades en bateaux traditionnels, les arts de la rue ou encore des concerts et spectacles.
D’autre part, pour ceux qui aiment le vélo, « la Loire à vélo » permet aux cyclotouristes de réaliser des boucles de découvertes de la ville et des alentours. Les stations Vélo+ permettent aux voyageurs de louer un vélo dans n’importe quelle station tout en offrant la possibilité de le déposer où bon leur semble.
La Cathédrale Sainte Croix
Construite sous l’initiative de Henri IV, c’est une cathédrale imposante de style gothique ayant la même dimension que la cathédrale Notre Dame de Paris. Les vitraux dédiés à la vie de Jeanne d’Arc et les rosaces du transept et son soleil pour rendre hommage à Louis XIV sont parmi les merveilleux attraits que les touristes vont contempler à coup sûr !
Elle domine la ville et invite à venir s’y rafraichir en été ou sa température intérieure est stable à 23°C. Il est possible d’en visiter les hauteurs dans le cadre d’une visite guidée organisée par l’Office du Tourisme de la ville moyennant une somme d’environ 10 euros pour une visite de 1 heure encadrée par un Guide professionnel. Les sommets de la cathédrale offrent une vue dégagée sur l’ensemble de ville et ses multiples clochers. (Vue également possible depuis la grande roue, présente uniquement en hiver par contre).
Le Parc floral de La Source
Les amoureux de la nature vont sûrement admirer ce « Jardin remarquable » avec ses 950 variétés d’iris ainsi que sa roseraie et son potager. D’autres curiosités sont disponibles dont la serre à papillons et la source du Loiret. On vient de toute la France pour l’admirer. La parc – payant – dispose d’un serre à papillons qui vaut le coup d’œil et ses collections de plantes acclimatés sont à couper le souffle, par exemple plus de 30 variétés différentes de menthe etc.
Le quartier ancien d’Orléans
Dans le vieux quartier de Bourgogne, les touristes ont l’opportunité de contempler les magnifiques façades Renaissance et les maisons typiques à pans de bois. L’ensemble de la vieille ville a été rénovée et elle a un cachet phénoménal. Il ne faut surtout pas passer à côté et en profiter pour déguster un verre de vin de Loire (coteau du Giennois ou Sancerre) dans un petit bar ombragé par de splendides platanes.
Vous pourrez admirer les maisons à pan de bois rénovées avec l’aide de la municipalité depuis de nombreuses années. Une ambiance à mi-chemin entre Bretagne et Sologne à seulement une heure de Paris en train.
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans
Quoi de plus intéressant que de visiter ce musée si riche et si ancien pour découvrir l’histoire et le patrimoine de l’Orléans ? La création artistique du 15ème au 20ème siècle y est collectionnée, entre autres les peintures italiennes, flamandes et hollandaises ainsi qu’un fonds d’œuvres françaises des 17ème et 18ème siècles, notamment un cabinet de pastels hors du commun, en second rang après celui du Louvre.
Un week-end de 2 jours sera vite et bien rempli à Orléans. Vos déambulations seront agréablement agrémentées de pauses déjeuner dans quelques un des nombreux restaurants (certains sont étoilés au Michelin) de la ville. En été des guinguettes animés par des groupes folkloriques jalonnent les bords de Loire où il faut bon flâner en quête de fraîcheur.