Boissons de Noël : un tour du monde des meilleures recettes
Les Français associent volontiers les fêtes de Noël à la consommation de délicieuses boissons qui réchauffent le corps et le cœur. Dans notre pays, les boissons de Noël emblématiques sont bien évidemment le vin chaud et les thés parfumés à la cannelle. Or, l’éventail de breuvages consommés au moment de Noël, de par le vaste monde, est extrêmement riche et varié. Petit tour d’horizon gourmand.
Les meilleurs vins chauds du monde
En France, nous sommes fiers de nos boissons de Noël et surtout de nos vins chauds. On oublie cependant que la recette ne nous est parvenue qu’au XXIIème siècle et qu’elle a mis un certain temps à s’imposer dans nos pratiques de consommation. Le vin chaud nous vient d’Autriche, son berceau, où il porte le nom de Glühwein. Si un certain nombre de pays en Europe, ou en Amérique centrale, possèdent désormais leurs recettes de vins chauds traditionnelles, ces dernières dérivent toutes de cette souche commune.
La recette traditionnelle du vin chaud aux épices est unique, et elle est autrichienne. Elle consiste à porter à ébullition un vin souvent rouge, mais parfois blanc, de qualité inférieure. Trouvant son origine à l’époque de la Rome antique, la préparation demande d’y ajouter ensuite du poivre, du laurier et du safran. On y adjoint pour finir des fruits et du miel, avant de filtrer le tout. La boisson est prête.
Réaliser de délicieuses boissons de Noël depuis chez soi
Les vins chauds se sont ensuite diversifiés, sur la base de cette recette, dans le monde entier. Les Français ont opté pour une recette à base bâtons de cannelle et de clous de girofle, d’agrumes ou de pommes. Au Mexique, il est aromatisé à l’aubépine, à la goyave, aux pruneaux et à l’hibiscus. De la tequila y est souvent ajoutée évidemment ! De la même manière, les Suédois l’ont adapté à leur culture et y mêlent cardamome, gingembre et vodka.
Il est extrêmement facile de préparer un excellent vin chaud depuis chez soi, en s’inspirant des différentes cultures mondiales. Le tout est de se fournir en épices de Noël utilisées dans la recette choisie, et de se laisser voyager depuis son fauteuil. Ces épices s’accommoderont parfaitement dans des thés de Noël et serviront également à la préparation de délicieux sablés et gâteaux, pour accompagner au mieux la dégustation de ces boissons de Noël.
Partir autour du monde à la recherche du goût originel des boissons de Noël
Mais le panel des boissons de Noël dégustées à travers le monde est bien plus large. Pour en faire l’expérience, rien de mieux que de profiter de la période de Noël pour voir du pays. Ce sera l’occasion unique de goûter une vraie cola de mono chilienne, préparation à base de lait, de café, d’œufs, d’épices et d’eau de vie. Visiter la Jamaïque permettra de tremper ses lèvres dans un verre de punch à l’oseille, quand l’Irlande offrira au même moment son fameux Hot Teddy à d’autres voyageurs.
On fête Noël dans de nombreux pays sur la planète et cela ouvre la porte à tant de nouvelles découvertes gastronomiques. Qui sait si, n’ayant eu pour but que de contempler les magnifiques paysages de la Hongrie, tel aventurier ne reviendra pas avec des nouvelles recettes de boissons de Noël dans sa hotte ?