La dégustation du café à travers le monde : comment le boit-on ailleurs ?
Dans « Loin », le Serge d’André Téchiné atterrit au Maroc. Lors d’un petit déjeuner pris ensemble, Serge trempe alors sa tartine de beurre dans son café devant Saïd. Lorsque ce dernier fait état de son dégoût, Serge est interloqué : en France, tout le monde fait comme cela ! La dégustation du café est un rituel qui varie en fonction de l’endroit où cette boisson est consommée… Or, le café est une boisson ancienne et ces endroits sont donc nombreux sur la planète. Petit tour d’horizon.
Différents cafés pour différentes saveurs
Parler de dégustation du café évoque en premier lieu le type de caféier dont la boisson sera issue. Le café aura tendance à être plus aromatique et acidulé s’il est issu d’un arabica. Ces arbres poussent à des altitudes assez élevées et notamment au Brésil, en Colombie, au Mexique ou en Éthiopie. En revanche, le café sera plus fort et amer s’il provient d’un robusta, comme c’est souvent le cas pour les cafés italiens. Le degré de torréfaction entre aussi beaucoup en ligne de compte.
Cependant, il n’est pas seulement question du grain de café quand il s’agit de chercher différentes façons de savourer sa boisson. Les spécialistes du café comme Maxicoffee le savent bien : tout est affaire de mélange. Ainsi, au Maroc ou en Turquie, on a tendance à mélanger des épices au café et à le boire très aromatisé. À Tahiti, il est souvent conservé avec une gousse de vanille afin de l’adoucir. En Éthiopie, on y ajoute souvent du gingembre ou du piment.
La dégustation du café n’est pas qu’une question de goûts… mais aussi de traditions
La dégustation du café n’est cependant pas qu’une affaire de goût, mais est également porteuse d’un art de vivre, de rites et de codes. À Madagascar, il existe par exemple une cérémonie du café lors de laquelle chacun des individus en présence attend son tour avant de boire dans la coupe commune. Cette cérémonie vise à rappeler l’intégration de tous et de toutes à une communauté qui les dépasse.
Dans une perspective un peu différente, le café, sa culture et sa consommation possèdent parfois d’importantes ramifications historiques. Ainsi, en Indonésie, seuls les colons néerlandais avaient le droit de cultiver le café. C’est ainsi que les natifs responsables de l’entretien des plantations se sont rabattus sur la torréfaction des grains de café contenus dans les déjections de civettes… Obtenant ainsi l’un des meilleurs cafés du monde !
Une véritable invitation au voyage
Se livrer à une véritable dégustation du café suivant les rites d’un pays ou d’une région commandera inévitablement de s’y rendre un jour. Il ne suffit pas d’accrocher un drapeau de l’Italie aux murs de son salon pour boire son café comme un Italien. De multiples vocables y sont utilisés pour en parler, le plus souvent avec une sorte de respect profond, et ils ne seront compris qu’au contact de la culture et de la langue italiennes.
Il y a également des expériences gustatives auxquelles on ne se livre que lorsqu’on y est obligé. Certes, il n’est pas toujours besoin d’être poussé pour ajouter de la crème à son café, comme en Autriche, ou de l’alcool, à la manière des Irlandais, des Canadiens ou des Réunionnais. Mais qui aura l’idée d’y ajouter un jaune d’œuf comme au Vietnam, à moins d’y être contraint par la culture locale ? Cela est, paraît-il, délicieux cela dit…