Voyager en avion avec un bagage cabine : les astuces et règles à respecter
Voyager en avion avec un bagage cabine est un véritable exercice d’équilibriste qui impose de slalomer entre les diverses réglementations en vigueur. C’est cependant une manière simple et fluide de voyager, sans s’encombrer de lourds bagages, qui permet par conséquent de gagner beaucoup de temps et d’éprouver une expérience de voyage plus agréable. Comment utiliser le bagage cabine afin de d’apprécier son vol le plus possible ?
Voyager en avion avec un bagage cabine : l’épineuse question de la trousse de toilette
La question la plus sensible lorsqu’il s’agit de prendre l’avion avec un bagage cabine est celle de la trousse de toilette. Elle contient en effet la majeure partie des liquides que l’on prévoit d’emporter et représente donc à ce titre des enjeux de sécurité importants pour les services des douanes. Il est donc essentiel de bien penser à emballer son dentifrice et ses produits de beauté dans des flacons en plastique qui ne dépasseront pas 100 ml chacun, et de placer ces flacons dans un sac transparent d’un litre de contenance et de 20 cm de côté.
Il peut donc être pratique, par exemple, de chercher des cosmétiques de voyage sur Nocibé. La plupart des grandes marques y sont représentées et proposent des petits formats de chacun de leurs produits, ainsi que des assortiments de voyage constituées de lotions, crèmes, huiles et parfums. Une autre solution est d’acheter des produits en duty free et d’obtenir une preuve de conformité de la part du vendeur. Mais voyager en avion avec un bagage cabine représente également d’autres contraintes.
Bien choisir la taille et le nombre des objets emportés
Des normes très précises commandent les dimensions de votre bagage cabine lui-même. Ses proportions ne devront pas dépasser 55 cm de hauteur, 35 cm de largeur et 25 cm de profondeur. Afin de s’assurer d’être en possession d’un bagage conforme, des gabarits sont à la disposition des voyageurs dans les halls d’embarquement. Cependant, si certains pays envisagent d’assouplir les restrictions afin de fluidifier le trafic aérien, la taille du bagage n’est parfois pas la seule contrainte à prendre en compte.
Voyager en avion avec un bagage cabine exige également de penser à son poids. Si certaines compagnies ne prévoient aucune limitation à la pesée, d’autres exigent que le poids du bagage soit inférieur à 10 kg. Il est donc intéressant dans ce cas de choisir un bagage à main souple afin de maximiser le nombre d’objets susceptibles d’y trouver une place. Il convient d’opter pour une trousse de toilette de petite taille ne contenant que le strict nécessaire et d’envisager d’acheter sur place vêtements et compléments de produits de beauté.
Quelques trucs et astuces qui font la différence !
Enfin, voyager en avion avec un bagage cabine est une science dont la maîtrise se cache dans les détails. Pour limiter le taux de stress, il convient de veiller à protéger sa valise à l’aide d’un cadenas afin de se prémunir contre toute tentative d’intrusion par exemple lorsque l’on dort. Utiliser des sachets sous vide pour ranger ses affaires permet aussi de gagner de la place et d’économiser le poids de l’air sorti du sachet à l’aide d’un aspirateur.
Il ne faut pas non hésiter à porter sur soi le maximum d’objets licites en utilisant ses diverses poches, ou à se couvrir allégrement de vêtements afin d’en porter le plus possible sur soi. Il est également utile de signaler que les sacs issus des achats faits dans la zone duty free ne sont pas toujours comptabilisés comme des bagages à main… A condition de se renseigner avant, voyager léger en misant sur des achats de dernière minute peut aussi constituer une tactique.