Voyage en Finlande en trek
Pays du Nord de l’Europe, la Finlande accueil, chaque année, un nombre impressionnant de touristes. Ceux-ci y pratiquent diverses activités, mais la plus prisée reste le trekking. Il s’agit de longue journées de randonnée pédestre qui permettent de mieux explorer le pays du bonheur. Le pays s’y prête bien et tout est fait pour vous faciliter la tâche.
Le trekking : meilleure option
Faire du trek est la meilleure des options lors d’un voyage finlande pour apprécier toute sa splendeur. Le pays est doté d’une géographie particulière qui justifie à elle seule, l’intérêt d’y faire du trek.
Un environnement adapté
La Finlande dispose de près de mille lacs, de nombreuses îles et d’au moins 40 parcs nationaux. Ces derniers se composent de forêts, de montagnes et de rivières. Tout ce qu’il faut pour des journées de vacances immergées en pleine nature. Les parcs nationaux de la Finlande font partie des incontournables au monde dans le domaine du trekking.
La structuration de chacun d’eux rend votre séjour facile et agréable. En effet, des circuits pédestres y sont définis avec une carte bien renseignée et avec ou sans guide. De plus, chaque parc vous propose des chalets de location, des cabines libres d’accès, des zones de pique-nique voire des feux de camp pour vos nuits.
Des découvertes impressionnantes
Les Finlandais sont caractérisés par une culture de tolérance, de partage qui vous fait sentir chez vous. A chaque étape du trek, vous en apprenez beaucoup sur ce peuple. Vous partagerez d’excellents souvenirs ensemble. Il n’est pas étonnant que de nombreux touristes éprouvent l’envie d’y revenir et de rester. Des histoires extraordinaires se cachent derrière chaque parc.
Réputée pour un phénomène physique exceptionnel et impressionnant voire à connotation spirituelle, la Finlande est prisée pour la possibilité de voir l’aurore boréale. Certains chalets, au sommet des montagnes, disposent d’une toiture en verre. Ce qui permet une observation directe à tout moment. Ces chalets ne sont accessibles qu’après de longues journées de marche. A la fin, il n’y a rien de plus exaltant que de voir l’aurore boréale.
Une éco-éducation
Visiter la Finlande, c’est aussi apprendre à défendre et à respecter la nature. Les parcs nationaux finlandais constituent une immersion en pleine nature grâce à leur composition. L’accès à chacun d’eux est autorisé à toute personne à la seule condition de ne laisser aucun déchet traîné au sol. Chaque parc doit être aussi propre après votre passage. Une telle éducation pour les enfants fait d’eux des adultes responsables et respectueux de la nature.
Où aller en Finlande pour du trekking ?
La plus grande de la superficie de la Finlande reste occupée par la nature avec une flore et un faune très variée. Il est alors possible de faire du trek partout. Cependant, pour des raisons de sécurité de la personne humaine, de protection et de conservation de l’environnement, les parcs nationaux ont vu le jour. L’autorité de gestion de ces parcs a défini au sein de ceux-ci des circuits pédestres entièrement banalisés et entretenu. Mettre plusieurs parcs dans un itinéraire est la recommandation de tous les touristes. Comme exemple d’itinéraire, vous pouvez faire du trek de Pyhä à Luosto ou de Pällas-Hetta au Parc Pallas-Yllästunturi dans la Laponie.
Un guide pour plus de découvertes
Pour un trekking et une randonnée riche en découvertes et festif, faites vous accompagner. Un guide natif du pays possède tous les atouts pour vous faire découvrir le pays depuis son histoire jusqu’à son mode de vie. Grâce à lui, votre expérience d’intégration aux autochtones sera plus facile et mémorable.
Le trek accompagné est la meilleure option pour visiter la Finlande. N’oubliez pas que le peuple est accueillant et enseigne le respect de la nature.