Musée Salvador Dali de Figures : combien de temps pour le visiter ?
Figueres se trouve au nord-est de l’Espagne en Catalogne, située au milieu de la plaine à 39 mètres au-dessus de la mer. C’est est une petite ville commerçante qui possède un centre historique ainsi que des lieux et monuments remarquables. Elle abrite le célèbre théâtre-musée Dali, le deuxième musée le plus visité d’Espagne, après le musée de Madrid, El Prado. Ce fameux musée a été construit sur les fondations du Théâtre principal de la ville. À ce propos, il est dédié à l’artiste Salvador Dali et abrite la plus vaste collection d’art surréaliste au monde. C’est la raison pour laquelle elle a été élue capitale de la culture catalane 2009.
La manière de se rendre au Théâtre-Musée Dali
En effet, le musée Dali se situe dans la ville catalane de Figueres à 147 kilomètres au nord de Barcelone. Bien que de nombreuses rues piétonnes où il est agréable de se perdre, venir découvrir le musée Dali est particulièrement intéressant. D’ailleurs, il est en réalité une œuvre à part entier, qui doit être visitée, car sa conception est majestueuse et surréaliste. De ce fait, pour bien découvrir le musée, il sera préférable de réserver à l’avance. Toutefois, pour une réservation, il est indispensable d’être en groupe de plus de 25 personnes. La meilleure façon pour se rendre au musée est de se procurer un billet tout compris via Tiqets.
Par ailleurs, nombreux sont les moyens de transport pour visiter le Musée Dali, notamment en train, Bus, taxi et en voiture de location.
À ce propos, le métro barcelonais est un des moyens les plus pratiques, car la gare de Figueres est à environ 12 minutes à pied du musée. De plus, nombreux bus peuvent aussi se rapprocher du musée. L’avantage pour la voiture de location, c’est de faire une virée dans la majestueuse Costa Brava avant d’arriver vers la destination. Pour les touristes, notamment de la France, il requiert de prendre l’autoroute A9, puis la nationale jusqu’à Figueras.
Les horaires à suivre du musée Dali de Figueres
Il est nécessaire de bien planifier la visite du musée, car nombreux sont les monuments historiques à ne pas rater. Ainsi, le Théâtre-musée Dali, le Musée du Jouet de Catalogne et de l’Emporta, la collection de Martí Amiel et la maison natale de Dali. Le musée Dali est ouvert tous les jours de 9 heures 30 à 18 heures et de 9 heures à 20 heures entre juillet et septembre. Néanmoins, il est généralement fermé le lundi sauf de juillet à septembre. En été, durant un mois, le musée propose des visites nocturnes avec une capacité limitée à 500 visiteurs.
De nombreuses façons de découvrir le musée Dali, notamment en réservant un billet d’entrée ou une visite depuis Barcelone. Les visiteurs peuvent également obtenir leurs billets en ligne ou sur place. Pour éviter la longue file d’attente à l’extérieur, il est conseillé d’acheter à l’avance les billets en ligne. La plupart des visiteurs passent deux à trois heures pour explorer toutes les salles au Théâtre-Musée Dali. Salvador Dalí a eu une vaste influence mondiale de son vivant, c’est pourquoi, il a le plus permis trois endroits. Ces trois municipalités notamment Figueres, Pubol et Portlligat forment le Triangle dalinien. Pour profiter de la visite de ces trois musées, il faut compter au minimum deux jours.