Quand partir en Patagonie Argentine pour avoir une bonne météo ?
Après avoir sillonné la France, et visité plusieurs pays d’Europe, vous avez envie de partir à la découverte de contrées plus exotiques et plus sauvages. Pour votre prochain voyage, vous rêvez de partir en Argentine, et plus précisément en Patagonie. Seulement, vous n’êtes encore jamais allé en Amérique du Sud, et vous tenez à bien choisir la période de l’année pour vous y rendre, et pour profiter un maximum de votre séjour. Voici toutes les informations nécessaires sur le moment à choisir pour visiter l’Argentine, ainsi que nos conseils pour bien préparer votre voyage.
Quand partir en Argentine Patagonie ? Tous nos conseils pour un voyage réussi !
Vous le savez sans doute, la Patagonie est connue pour être une région assez sauvage, regorgeant de lacs, de vastes étendues, et de montagnes. Or, cette dernière caractéristique peut fortement influencer votre séjour, puisqu’un environnement montagneux implique des températures assez basses ; c’est pourquoi il est important de bien choisir la période de l’année pour visiter cette région, surtout si vous n’appréciez pas trop le froid.
L’Argentine étant un pays situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à chez nous : lorsque c’est l’été en France, c’est l’hiver en Patagonie, et inversement. Il est important de garder cette donnée à l’esprit, pour éviter de prendre des tenues inadaptées à la météo.
Si vous comptez vous rendre dans cette superbe région dans le but d’y faire des randonnées, et de profiter un maximum de l’extérieur, l’idéal est de venir durant l’été, c’est-à-dire entre décembre et mars. À cette période, il fait plutôt sec, et vous profiterez de températures assez douces, allant de 10 à 20° C. En dehors de cette saison, vous risquez de faire face à des températures beaucoup plus basses, pouvant descendre en dessous de 0° C, sans compter les risques de pluie, qui rend le terrain glissant. Cela étant dit, il faut tout de même avoir en tête que les nuits sont fraîches dans les régions montagneuses, surtout en altitude, où le climat peut changer très rapidement. Ainsi, même en plein été, il est impératif de prévoir dans votre sac à dos des vêtements qui vous protégeront du froid, du vent et de la pluie.
Si des températures un peu plus basses ne vous inquiètent pas, et que vous êtes correctement équipé, il est tout à fait possible de prévoir votre séjour à la fin du printemps, où la météo sera quand même clémente, et les touristes moins nombreux.
La période hivernale est, en revanche, plutôt déconseillée pour vous rendre en Patagonie, car les températures sont très basses de jour comme de nuit, et peuvent surprendre les voyageurs les moins aguerris, et les moins bien équipés. Mieux vaut donc éviter les mois de juillet et d’août.
Dans tous les cas, prévoyez de bonnes chaussures de marche adaptées à la montagne, pour bien maintenir vos chevilles, des vêtements dans des matières techniques qui vous maintiendront au chaud facilement, sans oublier un chapeau pour se protéger du soleil.