Palcoyo et Vinicunca : les montagnes colorées du Pérou
Vinicunca et Palcoyo sont deux chaînes de montagne colorées dans les Andes célèbres pour leur couleur arc-en-ciel et leurs paysages exceptionnels. Des destinations incontournables qui valent le détour à l’occasion d’un voyage au Pérou. Les montagnes Vinicunca et Palcoyo sont des attractions touristiques intéressantes pour les visiteurs ainsi que les amateurs de trekking en et de la nature en général, qui souhaitent explorer d’autres hauts lieux au-delà du mythique Machu Picchu.
Vinicunca, la montagne aux 7 couleurs
Surnommée la montagne arc-en-ciel ou Rainbow mountain, le Vinicunca est une magnifique montagne située dans la région de Cusco, dans les Andes péruviennes. Montaña de los siete colores ou montagne 7 couleurs est une autre appellation populaire pour désigner ce sommet qui culmine à près de 5 200 m d’altitude.
Empruntant les chemins tortueux des Andes depuis Quesiuno, l’ascension de la montagne Vinicunca offre un véritable spectacle naturel avec une vue imprenable sur le mont Ausangate et son manteau de neige, la plus haute montagne du Pérou.
Outre les nombreuses montagnes rouges environnantes, le périple vers le sommet sera l’occasion unique d’admirer le paysage magnifique, les troupeaux d’alpaga et de lama, ainsi que les maisons traditionnelles typiques de la région de Cusco.
La coloration singulière de la montagne qui rappelle celle d’un arc-en-ciel est due à un processus naturel de sédimentation des minéraux présents dans la pierre qui se sont accumulés au fil des siècles puis révélées sous l’effet de l’érosion. L’oxyde de fer et l’argile pour la couleur rouge, le souffre pour la couleur jaune et la couleur verte due au sulfate de cuivre.
Palcoyo, une autre Rainbow mountain péruvienne
Moins populaire que sa cousine Vinicunca mais toute aussi impressionnante, Palcoyo est une autre montagne colorée dans les Andes. Une destination qui vaut la chandelle lors de votre passage au Pérou. Elle est située au sud-est de la ville de Cusco, dans la commune de Palccoyo.
Apparaissant comme une montagne, Palcoyo est en réalité une cordillère. Une chaîne formant un ensemble de 3 montagnes colorées, s’élevant à plus de 4 900 m d’altitude. Son mélange de couleurs aussi somptueux que surprenant qui lui vaut l’appellation de montagne arc-en-ciel est assez proche de celle de la rainbow mountain Vinicunca. Une promesse de clichés exceptionnels !
Quelle différence entre Vinicunca et Palcoyo ?
Les deux montagnes arc-en-ciel ont davantage de points communs que de différences. Un paysage naturel, un climat et une coloration rocheuse quasi identiques. Chacune des deux montagnes colorées se laisse découvrir dans le cadre d’une excursion en une journée.
Quant à leurs différences, elles résident dans le niveau de difficulté et la fréquentation. Avec une durée d’ascension moyenne estimée à près de 4 h de marche (en aller-retour) contre environ 1 h 30 minutes pour sa cousine Palcoyo, Vinicunca est une montagne plus difficile d’accès. Elle requiert à cet effet une très bonne condition physique contrairement à Palcoyo qui est considérée comme une alternative plus agréable.
Côté fréquentation, c’est encore la Vinicunca qui se démarque comme étant la plus touristique des deux avec plus de 1000 visiteurs par jour. Moins réputée, la cordillère de Palcoyo sera une excellente option si vous souhaitez explorer et admirer la beauté du paysage sans les foules de touristes.