Les meilleurs moments pour se rendre à Disneyland
Disneyland est ouvert toute l’année pour le plus grand bonheur des familles. Vous pourrez ainsi profiter des beaux spectacles, mais également des attractions, quelle que soit la période choisie. Nous vous conseillons toutefois certains moments de l’année pour faire le plein de magie.
Quels sont les moments de faible fréquentation à Disneyland ?
Si vous souhaitez éviter les foules pendant votre séjour à Disneyland, l’hiver (après le Nouvel An) est la période la moins chargée. Généralement, il est conseillé de programmer votre visite les premiers jours de la semaine. Du mardi au jeudi, sauf jour férié, les files d’attente sont en effet beaucoup moins longues que de coutume, même concernant les attractions les plus populaires. Pour avoir un aperçu sur la baisse de la fréquentation à Disneyland, voici une fourchette de dates obtenues sur la base de l’historique de fréquentation de Disneyland au cours des années précédentes :
- janvier : à partir de la seconde semaine du mois, les visiteurs sont peu nombreux (du lundi au vendredi),
- février : le trafic est faible durant la première semaine. Le reste du mois est caractérisé par un trafic moyen et élevé au quotidien.
Au mois de mars également, il y a peu de visiteurs à partir de la seconde semaine (du lundi au vendredi). Les week-ends sont à éviter, de même que la fête du Mardi gras, car le trafic est très important durant ces périodes.
Les périodes où des spectacles spéciaux sont prévus à Disney
Il est également possible d’aller à Disneyland pendant les périodes de spectacles spéciaux afin de profiter de la magie des festivités.
Halloween
La période d’Halloween à Disneyland a une durée d’un mois, généralement de début octobre à début novembre. Pendant ces festivités, le parc est entièrement décoré sur le thème d’Halloween. Une bonne occasion de se déguiser. Pour les animations, il y a une parade spéciale avec des personnages qu’on ne voit pas habituellement dans le parc. Quant aux personnages que l’on connaît bien comme Mickey et Minnie, ils portent, eux aussi, des déguisements d’Halloween. Le 31 octobre, le parc propose une agréable soirée qui débute aux environs de 20 heures et se termine à 1 heure du matin. Toutefois, il est possible d’accéder au parc à partir de 17 heures en présentant son billet de soirée Halloween.
Noël à Disneyland
La saison de Noël à Disneyland Paris se déroule de début novembre à début janvier. Elle est caractérisée par une parade spéciale qui passe deux fois par jour avec les personnages Disney en déguisement de Noël et le père Noël. Il s’agit d’une bonne occasion d’assister à de nombreux spectacles comme celui de la reine des neiges sur la scène du Chaparral Theater. Concernant le père Noël, il est présent dans le parc jusqu’au 25 décembre afin de rencontrer les visiteurs. Aussi, les princes et les princesses de Disney vous attendent dans les spectacles qui se déroulent au pied du château de Disney.
Les bonhommes de neige sont également présents un peu partout dans le parc et de la neige artificielle tombe par moment certains jours, à la tombée de la nuit. Enfin, un spectacle nocturne est organisé pour Noël. Il faudra acheter un billet de soirée pour y accéder.
Le printemps à Disneyland
Le festival du printemps est également un événement spécial qui se déroule à Disneyland. Aussi appelé Swing into Spring, il se déroule de début avril à fin juin. Le parc est coloré pour l’occasion, avec des fleurs présentes un peu partout et des installations de topiaires qui représentent les bébés animaux Disney.
Si vous allez à Disneyland au printemps, vous pourrez ainsi voir les versions florales de Simba, Nala, Pan Pan, Bambi, des dalmatiens, etc. Près de 100 000 fleurs artificielles sont utilisées pour la réalisation de ces représentations. La parade arbore également une allure printanière avec des décorations florales et des personnages Disney portant de belles tenues fleuries. Vous pourrez assister à un spectacle dédié devant le château de la Belle au Bois Dormant.
En cas de forte affluence, pensez aux coupe-files !
Chaque année, Disneyland accueille environ 10 millions de personnes et les files d’attente des attractions les plus plébiscitées sont généralement longues. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour les coupe-files afin de gagner du temps. Les coupe-files vous évitent de faire la queue à l’entrée du parc. Vous intégrerez ainsi une queue prioritaire devant les attractions les plus convoitées de Disneyland. On pense notamment au Disney Premier Access qui vous permet d’accéder rapidement à certaines attractions :
- Star Wars,
- Star Tours,
- Peter Pan’s Flight,
- Big Thunder Mountain,
- Buzz Lighyear Laser Blast,
- Ratatouille,
- Autopia,
- The Twilight Zone Tower of Terror.
Pour acheter un billet coupe-file, vous devez d’abord disposer d’un billet classique. L’achat peut se faire sur l’application mobile ou au guichet de Disneyland, à Studio Service ou encore à City Hall.
Il existe des journées moins chères pour aller à Disneyland
Si vous souhaitez faire des économies sur votre budget, alors ciblez les périodes les moins chères à Disneyland. Il s’agit d’une parfaite option pour ceux qui souhaitent profiter du parc et qui possèdent un budget restreint. Les périodes les moins chères à Disneyland sont janvier et septembre, notamment les deux premières semaines de ces mois. Ces mois coïncident en effet avec la rentrée des classes. Le seul inconvénient est que si vous envisagez d’aller à Disneyland avec des enfants, vous risquez d’avoir du mal à adapter leur emploi du temps pour qu’ils puissent profiter des attractions.
Pour une première visite à Disneyland, la saison estivale est la meilleure option. De ce fait, vous aurez plus de temps pour profiter du parc étant donné que les heures d’ouverture et de fermeture sont prolongées pendant l’été. Enfin, si vous souhaitez profiter du beau temps, le printemps est le moment le plus adéquat. Le temps est doux à cette période et les heures d’ouverture sont prolongées en week-end. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour féérique à Disneyland Paris.