Qu’est-ce qu’un visa de circulation ?
Pour entrer dans certains pays, un simple passeport ne suffit pas. Dans certains cas, il est nécessaire d’obtenir un visa. Ce dernier peut être défini comme un accord donné par le pays où on veut séjourner. Il permet d’entrer sur le territoire et d’y résider temporairement. Pour la France et les espaces de l’Union européenne, selon les motifs du voyage, on distingue deux types de visas. D’une part le visa de court séjour ou visa de circulation et d’autre part, le visa de long séjour. Pour cet article, nous vous détaillerons le visa de court séjour ou le visa de circulation.
À quoi sert le visa de circulation ?
Le visa de circulation ou visa Schengen permet au voyageur d’effectuer, en France ou sur le territoire de l’Union européenne, des voyages d’affaires, du tourisme ou des visites familiales. Les anciens étudiants ou diplômés de l’enseignement supérieur français peuvent également se servir de ce visa pour des raisons pédagogiques. Comme il est un visa de court séjour, il ne permettra à son titulaire de rester sur le ou les espaces concernés que pour une durée de 90 jours cumulable sur une période de 6 mois.
Comment fonctionne le visa de circulation ?
Outre la durée de séjour accordé par le visa, il est valide pour une période de un à cinq ans. Toutefois, il ne peut être utilisé après la date d’expiration du passeport. Il peut être renouvelé après la période de 6 mois, après sa période de validité et avec le passeport.
Pour l’obtenir, il faut effectuer une demande auprès des autorités consulaires de pays de l’Union européenne de votre pays. Si auparavant il était difficile de l’obtenir, maintenant il est devenu plus simple, suite aux mesures de facilitation des démarches des étudiants internationaux. La liste des pièces à fournir ainsi que les étapes nécessaires à la démarche sont consultables auprès des Ambassades des pays de l’espace Schengen dans votre pays ou sur leurs sites.
L’autorité du pays auprès duquel vous avez fait la demande le délivre. Le visa sera ensuite opposable sur tout ou partie de l’espace Schengen. Pour ce, une liste des territoires autorisés pour le séjour sera précisée sur le visa. Ce nombre, parfois limité des espaces autorisées, est dû au refus de visa dans les pays faisant l’objet d’une consultation préalable. À préciser que cette consultation dépend de la nationalité du demandeur ou du pays d’où il vient. Et parallèlement, l’obtention de ce visa pourrait être refusée même sur un seul espace du territoire de l’Union européenne.
Pour qui sont les visas de circulation ?
Les personnes concernées par l’octroi de ce visa sont les voyageurs qui veulent entrer sur l’espace Schengen pour les raisons mentionnées précédemment doivent se munir d’un visa de circulation. Les anciens diplômés de l’enseignement supérieur français, niveau master, également bénéficient de celui-ci. En outre, il est obligatoire pour ceux qui vont changer d’aéroport ou qui attendent quelqu’un et vont sortir de la zone aéroportuaire.
Le visa de circulation ou visa Schengen ne concerne que les pays de l’Union européenne. En dehors de ces territoires, ce visa n’est plus valide. Les autorisations d’entrées dépendent du pays concerné.