Visiter la Bourgogne : nos conseils pour un séjour réussi
La Bourgogne représente l’une des plus grandes régions de France, mais aussi une destination touristique exceptionnelle. Très riche et diversifiée, cette région reste principalement connue en France et dans le reste du monde pour ses productions viticoles sans pareil. Pourtant, la Bourgogne présente de multiples autres attraits. Voici quelques conseils pour découvrir le meilleur de la Bourgogne durant votre séjour.
Quoi faire en Bourgogne : Les activités à ne pas manquer
Il est tout bonnement impossible de se languir lors d’un voyage en Bourgogne. La région offre tellement d’options d’activités à mener qu’en fin de compte, l’on pourrait même manquer de temps pour toutes les pratiquer. C’est pour cela qu’il convient d’établir une liste d’activités en Bourgogne à pratiquer en priorité.
Visiter les vignobles
Incontournables, les vignobles figurent parmi les principales richesses de la Bourgogne. Elles s’étendent à perte de vue et s’étirent sur plusieurs centaines de kilomètres de Mâcon à Auxerre. Rien ne vaut le spectacle d’un coucher de soleil sur ces belles étendues vertes. Assurément, c’est aussi une excellente occasion pour goûter les meilleurs crus au monde.
Découvrir le patrimoine de la Bourgogne
En France, la Bourgogne fait partie des régions qui abritent le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En tout, l’on en dénombre près d’une dizaine parmi lesquels l’abbaye de Fontenay, la basilique de Vézelay ou encore la citadelle de Besançon. Le séjour sera également une occasion de découvrir la ville de Dijon, véritable immanquable de la Bourgogne avec ses cent clochers et ses constructions médiévales superbement conservées.
Pratiquer des activités sportives
La Bourgogne se présente également comme une destination sur mesure pour les touristes qui affectionnent les activités physiques et sportives. La multiplicité de ses reliefs et la densité du couvert végétal se révèlent propices pour la pratique de certaines activités telles que la marche, l’alpinisme ou encore le vélo. De même, les plaisanciers se délecteront certainement d’une petite promenade le long du canal de Bourgogne qui s’étend sur près de 250 km, reliant les villes de Dijon et de Joigny.
Où dormir en Bourgogne ? Les lieux incontournables
Lors d’une excursion, l’hébergement représente aussi un paramètre important. À cet effet, la grande province offre une multitude de possibilités, pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Les hôtels de charme
Assurément, l’option des hôtels représente la plus indiquée lorsque l’on souhaite passer un séjour inoubliable en Bourgogne. La région abrite les tout meilleurs lieux de détente de France où les touristes viennent se faire dorloter durant toute la durée de leur séjour. L’on peut donc se diriger vers le célèbre Château de Gilly ou la Chambre au Vert qui se révèle particulièrement hospitalière pour les couples de touristes. Par ailleurs, les hôtels Le Cep et Océania s’avèrent également charmants et cosy.
Le camping
Il reste également une manière intéressante de passer son weekend ou ses vacances en Bourgogne. Les établissements de camping de la province disposent d’équipements modernes et de qualité. Ils sont donc à même de fournir aux visiteurs des services exemplaires. Que ce soit pour road-trip en solo ou de petites vacances en famille, les visiteurs disposent d’options variées. De même, il convient de remarquer que ce mode d’hébergement demeure moins onéreux que l’hébergement en hôtel.
Dormir en pleine nature
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est également possible d’opter pour un hébergement en plein air. Pour cela, l’automne se présente comme la période la plus appropriée. Ainsi, les visiteurs peuvent choisir de dormir dans leur roulette, dans une cabane, une yourte ou encore une maison sous terre pour profiter de la fraîcheur de la campagne bourgeonnaise.
Idées d’itinéraires pour votre séjour en Bourgogne
Pour s’orienter durant son séjour et éviter de tourner en rond, il est judicieux de se prévoir au préalable un parcours à suivre. Bien évidemment, le nombre des sites qui pourront être visités dépendra de la durée totale du séjour.
Itinéraire de 2 jours
En 2 jours, il est peu probable de visiter un grand nombre de lieux ou inversement, l’empressement peut conduire à n’effectuer que des escales à la va-vite. Quoi qu’il en soit, la ville de Dijon représente véritablement une destination à ne manquer sous aucun prétexte. Dans la capitale des Ducs de la Bourgogne, il faudra prendre son temps pour admirer les créations exposées dans le Musée des Beaux-Arts ou pour un bref recueillement dans l’église Notre-Dame. Ensuite, l’on peut se lancer à la découverte du Beaune et de ses Hospices, du village médiéval de Vézelay et enfin de Route des Vins.
Itinéraire de 3 jours
Avec un jour supplémentaire, l’on peut aussi parcourir les belles rues pavées de Cluny. En effet, la ville abrite une célèbre abbaye. Malheureusement, les voutes de cette abbaye n’ont pas pu résister au temps, tellement qu’il n’en reste aujourd’hui que quelques ruines. Néanmoins, grâce à des contenus audiovisuels en réalité augmentée, les touristes parviennent à se faire une idée de la construction d’origine.
Itinéraire d’une semaine
Durant un séjour de sept jours, l’on peut découvrir toute la Bourgogne (toutes proportions gardées) du Nord au Sud. Outre tous les sites présentés plus haut, les touristes peuvent découvrir une multitude d’autres sites, tous plus charmants les uns que les autres. Il s’agit par exemple du parc naturel Morvan, du chantier médiéval de Guédelon ou encore du château de Bussy Rabutin. Pendant cette escapade, les visiteurs peuvent également prendre part à diverses activités de loisirs tels que la navigation de plaisance ou les soirées mémorables organisées dans les hôtels huppés.