Des conseils pour bien photographier les couleurs de la mer durant vos vacances
Si l’on devait compiler toutes les formes d’art au monde qui ont eu pour sujet d’inspiration la mer, cela nous prendrait certainement un temps fou. Et pour cause, cet élément de notre environnement est certainement l’un des plus forts stimulants de l’imaginaire humain. Lorsque l’on pose son regard sur les vagues et l’horizon, nos pensées se mettent immédiatement à vagabonder et c’est bien pour cela que les amateurs de prise de vues stylées recherchent souvent des conseils pour bien photographier les couleurs de la mer. Voici nos astuces !
La mer, une source d’inspiration infinie pour les photographes
Tous ceux qui ont eu la chance de partir en vacances à la mer savent à quel point l’immensité bleue peut être fascinante. Pour certains, elle est un tremplin parfait pour mettre l’imagination en marche, pour d’autres elle est un simple support à la méditation intérieure sans objet et pour d’autres encore elle génère presque de l’angoisse par sa platitude ou au contraire son déchaînement. Ce qui est sûr, c’est que la mer ne laisse personne indifférent.
Bien sûr, ceci est particulièrement vrai pour les artistes. Ces individus dotés d’une certaine sensibilité sont en effet toujours plus prompts à entrer en connexion avec l’environnement. Ce n’est donc pas pour rien si les profils Instagram se remplissent de millions de photos jaunies par la plage au moment des vacances d’été. Mais bien photographier les couleurs de la mer, notamment le bleu foncé, n’est pas si évident que l’on pourrait le penser.
Bien photographier les couleurs de la mer par des optimisations techniques
Comme toujours lorsque l’on parle de photographie, il est très important de veiller à la composition de vos clichés. La mer, ça peut souvent être plat et donc monotone. Sachez donc trouver un élément qui accrochera le regard, comme un oiseau, une bouée ou un tas d’algues. Vous pouvez également choisir de focaliser sur des personnes et leurs actions, ce qui donnera de la vie et du dynamisme à vos photos.
Par ailleurs, il est également important de varier les vues. Prendre de la hauteur permet par exemple d’obtenir des points de vue décalés, tandis que la contre-plongée peut mettre en avant certains éléments du décor. Sachez aussi vous équiper, par exemple d’un téléobjectif pour jouer avec le rendu et donner l’impression d’un mur d’eau ou créer une sensation d’écrasement. Surtout, il faudra apprendre à bien photographier les couleurs de la mer par une conscience aiguë du détail.
La mer, les détails et le momentum
Photographier la mer a été fait des centaines de millions de fois. Et avec l’avènement du smartphone, ce nombre tend désormais vers l’infini. Pour vous distinguer de la masse, sachez prendre en compte les détails. La course d’un chien au bord de l’eau, le drapé étranger d’une serviette, le vent dans les cheveux d’un enfant, écoutez l’environnement vous dicter la marche à suivre et les éléments à mettre en avant.
Par ailleurs, pour bien photographier les couleurs de la mer, il faudra aussi savoir choisir son moment. Le coucher de soleil est une évidence puisque les jeux de lumière sont alors paroxystiques. Mais ne négligez pas non plus les journées à demi nuageuses qui offrent parfois des moments uniques et sublimes à la fois. N’hésitez pas non plus à jouer avec les couleurs du matin, qui parfois sont aussi bariolées que celles du drapeau de l’Italie !