Quelles sont les meilleures destinations pour pratiquer le trail running ?
Le trail running est une course à pied qui se pratique dans un environnement naturel balisé comme une montagne, une plaine, un désert ou encore une forêt. Cette course souvent assez exigeante est aujourd’hui très plébiscitée.
C’est une activité sportive qui offre également une excellente occasion pour voir de beaux paysages. Découvrez ici les meilleures destinations pour pratiquer ou pour vous essayer au trail running !
Le Morbihan
Le Morbihan est un département situé dans la région de Bretagne en France. Il dispose de riches ressources et infrastructures naturelles qui favorisent la pratique du trail running. On dénombre d’ailleurs plus d’une piste de course. Ce sont entre autres :
- Le parcours de Belle-Île ;
- Le parcours trail d’Auray ;
- Le circuit du golfe de Morbihan ;
- Le parcours de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan, etc.
Ces circuits de trail dans la région passent à travers vallées, chemins de terre, côtes maritimes, routes forestières et autres. Ils permettent donc d’être en contact avec la nature.
En fonction de la période où vous faites le déplacement et du circuit choisi, vous pourrez avoir la chance de participer à un Trail Running Event. Par ailleurs, il est possible de louer des habitations lors de son passage en Morbihan et de louer également des équipements pour le Trail.
Le mont Blanc
Le mont Blanc est situé dans la commune de Chamonix en France, à la frontière entre la France, la Suisse et l’Italie. C’est le plus haut sommet des Alpes. Le mont Blanc est donc évidemment pourvu de prestigieux circuits de trail running.
Le paysage à observer est tout simplement magnifique et il a jusqu’à quatre circuits. Certains sont plus difficiles à parcourir que d’autres. Il est donc primordial de prendre les informations nécessaires sur le niveau de difficulté avant d’emprunter un circuit. Par ailleurs, les mois d’été sont les périodes favorables de faire du trail running sur le mont Blanc.
Le désert du Sahara
Vous êtes de passage en Afrique ? Le désert du Sahara est une belle destination pour faire du trail running. Il s’étend sur une dizaine du pays et couvre environ 9 millions de kilomètres carrés, soit 14 fois la France. Les parcours pour les courses à pied sont donc nombreux.
Selon votre position, vous pourriez avoir des entrées par le nord de l’Afrique (Maroc, Algérie, Égypte), l’Afrique centrale (Tchad) et même l’ouest du continent (Mali, Niger). Il y a toute une organisation autour du trail running dans le désert du Sahara. Vous pourrez vous inscrire et faire un voyage depuis Paris, Madrid, Amsterdam, etc. pour venir courir dans le Sahara.
Le grand Canyon
Le grand Canyon est l’endroit idéal pour parcourir de longues distances dans un paysage impressionnant. Situé dans l’Arizona aux États-Unis, le grand Canyon est un circuit au bord de précipices qui est composé de nombreuses pentes descendantes et montantes.
Les courses sur le circuit sont très exigeantes physiquement. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé aux débutants du trail running.
La frontière chartreuse
Située au sud-est de la France, entre les départements de l’Isère et de la Savoie, la frontière chartreuse est connue pour accueillir l’ultramarathon de 300 km qui a lieu dans la région chaque année. La piste se prête également très bien au trail running.
Cette piste présente en outre quelque chose de plus ludique. Les coureurs doivent en effet trouver des livres cachés dans les arbres à l’aide de boussole ou de carte dans la forêt. Ce n’est donc plus simplement du sport. C’est une aventure !
Pour finir, il est primordial de rappeler la nécessité de bien s’équiper pour le trail running. Il en va de la sécurité du coureur. Les équipements les plus importants sont les chaussures de trail et le sac d’hydratation. Pour finir, le textile technique de compression est le plus adapté.