Lieux les plus spectaculaires de France | Châteaux, canyons et vallées
Des vignobles idylliques aux tronçons de lavande, la France regorge d’endroits magnifiques à explorer, ce qui en fait bien évidemment une destination prisée par les touristes du monde entier, mais aussi pour ses habitants. Regardons ensemble quelques lieux que vous devriez visiter (si ce n’est pas encore fait…).
Pour protéger la planète ou même faire des économies, privilégiez les transports en commun, en prenant par exemple un train Paris Bordeaux.
Abbaye de Sénanque, Provence
Les étendues apparemment infinies de lavande font de la Provence l’un des endroits les plus beaux (et les plus parfumés) de France. L’un des endroits les plus pittoresques pour profiter des champs de fleurs est l’abbaye de Sénanque, une église du XIIe siècle près du village de Gordes. La douce couleur gris chiné de l’abbaye semble faite sur mesure pour son environnement, en particulier en juin et juillet, lorsque les acres qui l’entourent fleurissent en une mer de violet.
Lac D’Annecy, Haute-Savoie
Alimenté par des ruisseaux alpins et une source d’eau profonde près de la ville d’Annecy, le lac D’Annecy, à environ 50 km de la ville suisse de Genève est l’un des lacs secrets les plus immaculés d’Europe. Le site est idéal pour la randonnée et la natation, même si l’eau pousse à peine la barre des 20 degrés au plus fort de l’été. Juste une excuse de plus pour se réchauffer avec un repas alpin français traditionnel à l’heure du dîner.
Jardins de Marqueyssac, Dordogne
Les célèbres jardins de Marqueyssac constituent l’un des paysages les plus étonnants de France et du monde. Les 150 000 buis pétillants et haies s’enroulent autour d’un château du XVIIe siècle qui surplombe la vallée de la Dordogne. Toute la vue ressemble à une illustration d’un conte de fées de Perrault.
Château de Chambord, vallée de la Loire
Bien qu’il ne s’agisse pas de l’un des palais français les plus connus, le château de Chambord est certainement l’un des plus beaux. Situé à l’intérieur d’un parc boisé dans la vallée de la Loire, le majestueux bâtiment apporte beaucoup de drame au paysage, et c’est avant que vous n’ayez la chance de voir ses majestueux escaliers et ses meubles des XVIIe et XVIIIe siècles.
Falaises d’Étretat, Normandie
Située le long de la côte de l’Alabester en France, la plage de galets d’Étretat est populaire auprès des marins et des surfeurs. Mais la plupart des visiteurs viennent sur ce tronçon de côte de Haute- Normandie pour une raison : les célèbres falaises de craie et les formations rocheuses arquées. À divers endroits le long de l’étirement de 120 km d’Étretat, vous trouverez des sculptures naturelles qui ont inspiré les voyageurs et les artistes (notamment Claude Monet) depuis des lustres.
Cathédrale de Strasbourg, Alsace
La cathédrale gothique de Strasbourg est parfois connue sous le nom de « Cathédrale rose » pour sa couleur distinctive, qui provient du grès rougeâtre utilisé pour la construire. Bien que les plans originaux prévoyaient une paire de flèches au sommet de l’église, une seule a été construite, donnant au bâtiment un aspect unique et quelque peu mystérieux.
Côte de Granit Rose, Bretagne
Peut-être que nulle part dans le nord-ouest de la Bretagne n’est aussi à couper le souffle que la Côte de Granit Rose, un littoral parsemé de spectaculaires formations rocheuses en granit. La géologie va des massifs rochers d’or rose au sable rose érodé, le tout contrastant magnifiquement avec la mousse grise de la mer.
Nous ne finirions jamais cet article si nous devions recenser toutes les merveilles dont regorge notre beau pays, mais voici les principaux lieux à ne surtout pas manquer.