3 itinéraires faciles pour une rando à vélo électrique
Besoin d’évasion et de laisser derrière vous le rythme effréné de la vie urbaine ? Offrez-vous une rando à vélo électrique dans un endroit avec des paysages enchanteurs, loin du brouhaha de la ville et des bouchons. En solo ou en famille, favorisez les itinéraires faciles où chacun pourra profiter pleinement de l’expérience. Découvrez 3 idées d’itinéraires de randonnée en VAE que vous pourrez sillonner en toute tranquillité et avec tout autant de plaisir.
1. La Bretagne à vélo
La Bretagne fait partie des régions très prisées des cyclistes, car elle regorge de nombreuses voies vertes faisant le bonheur des randonneurs en VAE. Si vous ne disposez pas encore d’un VAE, mais que l’envie de réaliser cette aventure vous presse, vous trouverez facilement un vélo électrique occasion sur le marché. Cette option vous permet de réaliser une bonne affaire. En effet, en plus de payer moins cher qu’un vélo neuf, vous disposez d’un VAE de qualité. Acheté neuf, ce véhicule nécessite un investissement assez conséquent.
Quelques circuits adaptés aux petits et aux grands sont conseillés pour des balades à vélo électrique en Bretagne.
Circuit des Polders n° 8
D’une distance d’environ 12 km, il relie la Maison des Polders à Roz-sur-Couesnon. Il s’agit d’une étape incontournable lors d’une rando à vélo en Bretagne. Ce circuit est apprécié pour la richesse de ses paysages composés de marais, de sable fin et de rivières. Les attractions phares sur cette voie cycliste sont la vue du Mont-Saint-Michel et la visite de Cancale.
La baie de Quiberon
Depuis Plouharnel de Quiberon, ce circuit long de 20 km vous permet de sillonner la baie de Quiberon. Tout au long de la balade, vous allez avoir une vue imprenable sur des eaux turquoise bordées de sables fins.
Le canal de Nantes à Brest
Dans un autre registre, loin des océans, la voie verte du canal de Nantes à Brest est un itinéraire breton à ne pas manquer. Sur les 25 km de parcours, vous allez être émerveillé par un paysage radieux et bercé par le son du cours d’eau.
2. La vallée du Lot en VAE
La vallée du Lot propose un itinéraire facile pouvant convenir à tous les niveaux de cycliste. À mi-chemin entre la Dordogne et la Garonne, elle se caractérise par ses paysages insolites formés de champs de vignobles et de nombreuses plantations. Une balade à vélo à travers la vallée est une occasion d’aller à la découverte de sites d’exceptions. Vous pouvez y admirer des châteaux médiévaux, des bourgs nichés en hauteur ou encore des granges. D’autres attractions complètent votre voyage comme la dégustation des produits du terroir.
Pour ce qui est du périple, il est adapté aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. Il propose au début de l’aventure quelques côtes qui ne devront pas vous poser de souci grâce à l’assistance offerte par votre VAE. Pour le reste, vous allez emprunter des sentiers plats faciles à parcourir. Si vous avez envie d’aller au plus proche des villages perchés, il est conseillé de privilégier les voies comportant moins de dénivelés.
La vallée du Lot propose un circuit vélo long de 163 km. Toutefois, il est judicieux de les parcourir par étapes courtes. Cela étant pour permettre de bien se reposer tout en appréciant la découverte de cette magnifique localité. Pour profiter au maximum de l’aventure, programmez votre randonnée en VAE dans la vallée du Lot entre les mois d’avril et juin ou de septembre à octobre. À ces périodes de l’année, le climat est plus clément rendant le pédalage moins contraignant.
3. Le canal du Midi
Le canal du Midi est l’un des itinéraires incontournables pour une rando à vélo électrique. Exit la monotonie puisque le parcours vous met au-devant de paysages contrastés. En effet, le panorama change au fur et à mesure que vous pédalez. Le chemin est jonché de villages, de vignobles, de champs cachés par des platanes centenaires et de vastes plaines. Le circuit vous permet d’être au plus près de la nature et de pédaler dans le calme. L’affluence demeure supportable même durant la haute saison. Quel que soit votre niveau, le parcours est facile d’accès parce qu’il est généralement plat et comporte moins de pente et de dénivelés.
Pour cette balade, il vous est conseillé de prendre le départ depuis Toulouse. Profitez de votre halte dans la ville rose pour sillonner à vélo ses diverses venelles historiques. Puis, longez le canal qui vous mène au seuil de Naurouze. De ce point, vous pouvez admirer le « point haut » marquant la séparation des eaux. D’un côté, il y a celles qui rejoignent l’océan Atlantique et de l’autre, la mer Méditerranée. En continuant votre périple, vous allez arriver à Castelnaudary, capitale du Cassoulet. Profitez-en pour admirer son port circulaire. De là jusqu’à Carcassonne, le circuit vous plonge dans un environnement moins urbanisé. Pour parachever en beauté votre balade, programmez une visite de la cité médiévale.
Le long du canal du midi, vous allez admirer le va-et-vient des péniches et bateaux. Vous pouvez également vous accorder des pauses gourmandes auprès des tables qui bordent les rives du canal.
Vous êtes un cycliste à la recherche des meilleures balades à VAE avec de faciles parcours ? La France peut répondre à vos attentes à travers de beaux itinéraires.