Comment obtenir le label Tourisme et Handicap
Le label « Tourisme et Handicap » a été créé en 2001 sous la forme d’une marque de l’État français communément appelée « labels », gérées par l’association Tourisme et handicaps.
Concrètement, que veut donc dire label Tourisme et Handicap et comment l’obtenir ?
Il s’agit d’une nécessité pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et qui ont besoin de plusieurs informations afin de choisir leurs vacances et leurs loisirs sans faire de recherches approfondies quant à l’accessibilité. Ce label donne une certitude que l’accueil sera efficace et adapté aux personnes à handicap.
Les critères
Les différents critères ont été réfléchis et mis en place avec la collaboration d’associations représentant les personnes handicapées afin d’avoir une vision globale et détaillée de la situation et des critères nécessaires à prendre en compte. Pour les professionnels du secteur, selon Tourisme et Handicap , 5 étapes doivent être suivies et complétées pour pouvoir obtenir le label officiel Tourisme et Handicap.
Déposer un dossier de candidature
Avant de déposer votre candidature, il est nécessaire de préparer un dossier complet. Pour évaluer vos chances et votre état d’avancement, l’Etat a mis en place un site internet de test d’évaluation. Ce test permet d’estimer l’éligibilité à la marque Tourisme & Handicap. Il constitue une première étape de la démarche de mise en accessibilité de l’établissement pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel.
Le dossier de candidature doit être fait en ligne auprès de la Gestion des Marques Nationales du Tourisme (AMNT). Il s’agit de l’institution publique qui décerne tout ce qui est labellisation. Le même interface devra être utilisé pour une première demande ou pour un renouvellement du label.
Préalablement, pour obtenir les accès à la plateforme, vous devez vous rapprocher du contact local de la marque Tourisme & Handicap qui procèdera à l’inscription de votre établissement sur la plateforme de l’AMNT. Vous pouvez vous renseigner auprès de la cellule Tourisme et Handicap du Ministère de l’Economie.
Un contrat est signé entre la marque (gérée par l’Etat) et le prestataire (vous) avec l’accord total des conditions contractuelles de la marque Tourisme et Handicap. Après cela, le prestataire est libre de déposer sa candidature s’il estime que tous les critères son t corrects.
Mise en relation avec le relais local Tourisme & Handicap
Après avoir reçu vos accès et déposer votre dossier, vous serez en contact avec le relais local Tourisme & Handicap. Le contact de la Gestion des Marques Nationales du Tourisme sera le point de référence durant tout le processus. Il sera déterminant dans la gestion de votre dossier et l’état d’avancement de la procédure. Il existe plusieurs partenaires locaux de la marque sur tout le territoire.
Evaluation de votre institution
L’étape préalable à l’audition de votre projet devant la commission territoriale est tout aussi importante. Si vous réussissez cette étape, alors vous n’aurez plus qu’un seul échelon à grimper pour obtenir le fameux label.
A quoi correspond l’évaluation de votre institution?
Il s’agit d’une visite de votre établissement réalisée par deux évaluateurs :
- un représentant du secteur du tourisme,
- et un représentant des associations de personnes handicapées;
Une grille de critères strictes est utilisée afin d’étudier en détails votre institution et d’analyser si tous les critères de la marque Tourisme & Handicap sont pris en compte.
L’évaluation de cette visite, réalisée sur la base des quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel), a pour but de s’assurer que l’activité proposée par l’établissement est en respect avec au moins deux familles de handicap.
L’évaluation comporte deux types de critères: les critères obligatoires (loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité) et les critères de confort d’usage (actions qui vont au-delà des règles légales et qui permettent une amélioration qualitative du séjour des personnes en handicap). Par exemple, on peut penser que mettre à disposition des accessoires pour la marche, souvent réputés pour leur efficacité et conseillés par les spécialistes.La réussite de la visite est telle qu’il est nécessaire que tous les critères obligatoires soient satisfaits et qu’à minima, il y ait un taux de 75% des critères de confort d’usage. Dans ce cas, laisser choisir des bâtons de randonnée aux clients est un confort d’usage.
Audition devant la commission territoriale
Après l’évaluation du binôme d’évaluateurs est envoyée à la commission territoriale devant laquelle l’établissement candidat sera convoqué. La commission statuera sur l’attribution ou non de la marque ainsi que sur quels pictogrammes seront décernés (en fonction du type de handicap). En effet, l’établissement peut décider de se focaliser sur quelques handicaps et non sur tous à la fois. Toutefois, il est nécessaire pour obtenir le label d’avoir au minimum deux pictogrammes.
La durée du label Tourisme & Handicap est de 5 ans, et peut être renouvelé ultérieurement.
Promotion du label et du programme Tourisme & Handicap
Après obtention du précieux label, l’établissement récipient est tenu de promouvoir la marque Tourisme & Handicap.
L’institution doit rapidement faire figurer le logo Tourisme & Handicap avec les pictogrammes qui ont été attribués ( auditif, mental, moteur, visuel) sur tous les supports de communication ainsi que sur la façade d’entrée.
L’association Tourisme & Handicap (ATH) propose plusieurs services pour mettre en avant le label tels que des actions de communication, des événements promotionnels et parfois des supports (plaques pour l’établissement par exemple).
Enfin, l’État et ATH “assurent la sensibilisation des professionnels du tourisme aux enjeux du tourisme accessible et les incitent à s’engager dans la démarche de labellisation Tourisme & Handicap.”