Voyage en Islande : que faire dans ce pays ?
L’Islande est un pays qui est très beau, avec des paysages souvent irréels, entre la glace et le feu. Lors d’un voyage en Islande, vous aurez l’occasion de voir de nombreuses choses, des volcans, lacs, cascades ou glacier, mais pas que ! La capitale, Reykjavík, qui se situe sur la côte Sud-Ouest, est une ville très agréable à visiter avec ses rues piétonnes et ses maisons colorées aux toits pointus.
Partons découvrir dès-maintenant tout ce qu’il y a à faire dans cette île de l’Atlantique Nord pour que vous puissiez préparer le mieux possible votre voyage dans cette île.
Reykavik, une petite capitale très agréable
La plus grande ville de d’Islande est pourtant à l’échelle européenne une toute petite capitale. Avec ses jolies rues, ses maisons colorées, ses monuments et sa nature omniprésente, Reykjavik est à visiter absolument lors d’un voyage en Islande. C’est également le centre culturel islandais, avec des musées qui présentent des œuvres d’artistes locaux, mais aussi l’art moderne islandais et la littérature. On trouve à Reykavik quelques beaux musées comme le Musée de l’Histoire Islandaises, Perlan ou des musées d’arts.
Depuis la capitale, vous pouvez aussi découvrir la nature, comme faire un tour en bateau pour voir les baleines ou les aurores boréales, ou encore découvrir la nature sauvage à proximité immédiate de la ville.
La région du Cercle d’Or
Pour les amateurs d’histoire et de nature sauvage, il suffit de faire une vingtaine de kilomètres à l’est de la capitale. Vous trouverez là-bas les incontournables du Cercle d’Or.
Le parc national de Thingvellir est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite le lieu le plus important de l’Islande : le siège du parlement islandais. Le site est un lieu chargé d’histoire puisqu’il s’agit là du premier parlement islandais, fondé en l’an 930. On y trouve aussi une impressionnante faille dans lequel s’infiltre le lac et une rivière.
Le site de Geysir est connue pour ses geysers islandais et ses terres de couleurs ocres. On peut y voir des sources géothermales et le geyser Strokur qui rentre en éruption toutes les 10 à 20 minutes.
Un peu plus loin se trouve la chute d’eau de Gullfoss , qui est l’une des plus puissantes d’Europe en termes de débit. Elle est assez spectaculaire avec sa double chute dans un canyon assez étroit.
À la découverte du Lac de Myvatn
Situé à environ 1h de route d’Akureyri, le lac de Myvatn est l’une des plus grands lacs d’Islande. Il est connu pour ses paysages magnifiques et ses pseudos cratères. Il a aussi la particularité de se trouver tout près des failles et donc se trouve dans une zone volcanique active avec des sources géothermales, des volcans (donc Katla ou Hverfjall), etc.
Juste au-nord se trouve le port d’Husavik qui est un des lieux les plus populaires de l’île. Il est connu pour être l’un des plus beaux spots d’observations des baleines.
Le parc National du Vatnajökull et Skaftafell
Le parc national de Skaftafell est quant à lui un autre parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite des glaciers, des cascades, des montagnes et des volcans. Il est possible de faire de superbes randonnées, de l’escalade sur glace, de visiter des grottes de glaces ou encore d’admirer le lagon de Jokulsarlon, une lagune où passe de nombreux icebergs et nagent des phoques.
La Péninsule de Snæfellsnes
Il s’agit d’une péninsule située au sud de l’Islande dans le sud-ouest du pays. Elle abrite plusieurs volcans et des paysages spectaculaires qui en font un petit condensé d’Islande sur quelques km².