Comment louer un bus pour voyager ?
Vous avez prévu de louer un bus pour un voyage en groupe ? En effet, il existe différents types de bus. Découvrez ici comment faire pour louer un bus pour voyager.
Choisir un bus adapté à ses besoins
Avant de vous engager dans la location de bus voyage, il s’avère indispensable de connaître vos besoins. Il vous revient donc de savoir le nombre de passagers qu’il y aura dans le bus et si vous aurez besoin d’un chauffeur ou pas. La distance à parcourir ainsi que les temps d’immobilisations constituent également des paramètres à prendre en considération.
Il s’agit d’une étape primordiale puisqu’elle vous permettra de déterminer le coût de la location et sachez que toute modification de dernière minute vous coûtera cher.
Commencer le plus tôt possible
Tout comme le train ou l’avion, la location d’un bus requiert également une certaine diligence. Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt afin de profiter d’un bon prix. En effet, pour un transport de groupe, la saison creuse se trouve entre le mois de novembre et le mois de mars alors que la très haute saison est mai, juin et septembre.
Ainsi, lorsque vous cherchez un bus en haute saison et dans les dernières heures, vous payerez plus cher. Vous risquez même de ne pas trouver un transporteur dans de telles circonstances.
Faire une comparaison des devis
En outre, vous devez demander un devis auprès de plusieurs agences de location afin de procéder à une comparaison. Prenez donc la peine de comparer les services offerts par les différentes compagnies. Toutefois, il est conseillé de prendre des bus récents. Ces derniers ne garantissent pas l’absence de pannes, mais ils sont plus fiables et sécurisés que les vieux bus de 20 ans.
Opter pour un transporteur fiable
Pour louer un bus de voyages, l’idéal serait de choisir un transporteur fiable et sérieux. Pour ce faire, il faudra jeter un coup d’œil aux avis des clients ayant déjà voyagé avec ce professionnel. Ainsi, vous aurez la chance de dénicher un excellent transporteur sur un site internet grâce aux différents commentaires des clients ou vous en trouverez par le biais d’un proche.
Connaître la réglementation du transport
Pour garantir votre sécurité, il est conseillé d’avoir quelques notions sur la réglementation du transport routier. En effet, le voyage en autocar est bien encadré par les dispositions légales. Par exemple, un conducteur n’a pas le droit de conduire plus de 9 heures par jour. Il doit également faire une pause minimum de 45 minutes après 4 h 30 de conduite.
Par ailleurs, un transporteur doit avoir 11 heures de repos entre 2 périodes de travail. C’est en raison de toutes ces contraintes qu’il faudra quelques fois solliciter les services de deux conducteurs afin d’assurer votre sécurité le long du trajet. Mais dans ce cas, le prix de transport est beaucoup plus élevé.
Jeter un coup d’œil aux conditions commerciales du transporteur
D’un autre côté, il s’avère indispensable de bien examiner les conditions d’annulation. Généralement, lorsque vous annulez un transport, vous pourrez perdre la totalité du montant versé. Aussi, n’oubliez pas de vérifier le montant de l’acompte exigé par le transporteur ainsi que les différentes dates obligatoires pour confirmer le voyage auprès du transporteur.
Témoigner du respect envers le conducteur
Dans un autocar, c’est le conducteur qui dirige. Pour votre gouverne, il s’agit d’un métier assez difficile. C’est pourquoi vous devez le respecter aussi bien en tant que personne qu’en tant que professionnel. Il vous reviendra donc de suivre ses consignes de sécurité, les heures de départ indiquées, etc.
Somme toute, il n’est pas si difficile de louer un bus pour voyager. Il vous suffit de garder ces quelques astuces à l’esprit et le tour est joué !