Voyage en Corse : Bien planifier son voyage sur l’île de Beauté
Voici un guide qui vous aidera à préparer votre futur voyage sur l’île de beauté. La Corse regorge de paysages incroyables, entre plages, montagnes et village, nous avons essayé de vous présenter les meilleures destinations possibles en Corse.
Où aller en voyage en Corse ?
Nous l’avons peut-être déjà répété mais peu importe l’endroit de la Corse, c’est fabuleux. À chaque tournant vous serez impressionné par la diversité de paysages que propose la Corse, vous pouvez voir la montagne depuis la mer et la mer depuis la montagne. Avec de la chance, vous pouvez apprécier le monte Cinto enneigé en nageant dans la mer méditerranée. Sinon la Corse est séparée en plusieurs micro-régions, nous vous avons donc sélectionné les meilleurs endroits touristiques.
Le Cap Corse
La pointe nord de l’île s’appelle le Cap Corse, elle peut être visitée en une journée, même si c’est mieux de la faire en plusieurs pour en profiter tranquillement. Ainsi vous parcourez la péninsule à travers les petits villages authentiques de la région comme Nonza et sa plage noire ou le village d’Erbalunga.
La Balagne
La Balagne est la région idéale pour rester un moment en Corse, il y a beaucoup avoir comme le désert des Agriates et ses plages paradisiaques ou les deux principales villes, Calvi et sa citadelle ou une promenade dans l’île Rousse. Vous pouvez aussi opter pour la visite des petits villages qui entourent la Balagne.
Piana et le golfe de Porto
Cette région est centrée autour du magnifique golfe de Porto qui est un site du patrimoine de l’Unesco avec ses célèbres Calanques de Piana et sa réserve protégée de Scandola. Il est conseillé de louer un appartement dans une résidence à Porto comme www.residence-porto.com pour profiter un maximum de la région. Aux alentours vous pourrez visiter l’un des plus beaux villages de France, Piana ou le village de Cargèse.
Corte et le centre montagneux
L’une des villes phares de la Haute-Corse est Corte, capitale historique de la Corse, elle va vous permettre de découvrir l’histoire et les traditions si caractériels de l’île ainsi qu’un point de vue iconique. De plus, la région est un paradis pour les randonneurs avec la vallée de la Restonica.
Ajaccio et le sud ouest
Le long de la côte jusqu’à Propriano, il y a énormément de plages magnifiques, vous pourrez découvrir la capitale administrative Ajaccio, en profitant d’une excursion en bateau dans les îles sanguinaires, la ville la plus corse de Corse, Sartène ou la petite station balnéaire de Campomoro.
Le sud de la Corse et l’incontournable Bonifacio
La ville la plus célèbre de Corse est probablement Bonifacio avec sa citadelle sur les falaises de calcaires, elle offre un paysage unique. Puis la région qui l’entoure propose certainement les plus belles plages d’Europe, avec Palombaggia, Rondinara et Tamaricciu.
Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Corse
Avant de partir en Corse il faut savoir que malgré sa petite taille, paradoxalement, il y a vraiment beaucoup d’endroits à voir en Corse, donc soyez raisonnable lorsque vous choisissez les lieux que vous visiterez, faites en fonction de la durée de votre séjour en n’oubliant pas qu’il faut prendre son temps pour profiter au maximum d’un lieu. Vous aurez sûrement envie d’explorer les plages et villages que vous croiserez.
Cela va peut-être vous surprendre, mais en Corse il n’y a pas d’autoroute ni de péages, les routes de l’île traversent de magnifiques paysages mais sont sinueuses et presque jamais en ligne droite, une distance de 5 km à vol d’oiseau peut prendre plus de 30 minutes dans les routes de la Corse. D’ailleurs certaines routes sont très étroites et vous allez devoir manœuvrer surtout si vous croisez des car touristiques.
Enfin la Corse a un climat qui varie beaucoup, surtout en été, où après un temps magnifique le matin, l’après-midi devient pluvieux et orageux, soyez toujours vigilant pour préparer vos activités telles qu’une randonnée en montagne.
Quand faut-il voyager sur l’île de Beauté ?
Si vos dates sont bloquées, pas de panique, la Corse est belle toute l’année. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir choisir, voici quelques conseils pour trouver la date idéale.
La saison estivale (Juillet et août) est très fréquenté, c’est la saison la plus importante pour le tourisme en Corse, les plages les plus populaires et les villes célèbres comme Bonifacio sont remplis de touristes à cause des vacances scolaires.
Mai et octobre sont deux mois intéressants pour un voyage en Corse, vous pouvez profiter des fleurs ou des couleurs orangés de l’automne. Mais cela risque d’être plus difficile pour se baigner dans les rivières ou les plages corses.
Mais le moment idéal pour voyager en Corse est sans conteste le mois de juin ou de septembre, vous pouvez profiter de tous les attraits de la Corse, de la mer à la montagne, sans que la foule touristique ne soit encore folle.