Comment profiter au maximum de votre séjour en montagne ?
La montagne, en été comme en hiver, offre un terrain de jeu de toute beauté. C’est également un endroit idéal pour profiter de grands espaces, se ressourcer au milieu de la nature et passer des moments merveilleux. Où peut-on séjourner en montagne ? Quelles sont les activités que l’on peut y pratiquer ?
Séjournez dans un hôtel offrant une vue panoramique sur les crêtes
Les hôtels en montagne sont des lieux de résidence capables de vous offrir un confort optimal. Certains proposent des pensions complètes tandis que d’autres offrent des demi-pensions. Vous pouvez ainsi vivre pleinement vos activités. Pour passer d’agréables moments au cœur des Alpes par exemple, Lodji vous propose des chambres confortables avec une vue exceptionnelle sur la montagne. Ces chambres possèdent tous les équipements dont vous aurez besoin pour bénéficier d’un confort optimal. Dans ces hôtels situés dans les massifs montagneux, vous pouvez généralement profiter de plusieurs espaces pour vous détendre : sauna, hammam, salle de fitness et piscines couvertes feront ainsi votre bonheur.
Profitez de multiples activités de plein air, été comme hiver
Tous les massifs français offrent de beaux espaces pour profiter d’activités de plein air. Été comme hiver, ces reliefs sont propices à la pratique d’activités sportives et ludiques. Certaines stations des Alpes par exemple proposent jusqu’à 40 activités différentes sur les lacs et en montagne, pour petits et grands. En été, vous pouvez ainsi profiter de promenades paisibles au cœur des forêts, ou encore de bains de soleil en bordure de lacs glaciaires. La montagne est un lieu idéal pour pratiquer des sports d’aventures comme le rafting ou le canyoning. Il existe également d’autres sports plus exigeants pour faire monter l’adrénaline :
- le parapente,
- la randonnée,
- l’alpinisme,
- le ski d’été,
- la spéléologie,
- l’hydrospeed,
- le vélo tout terrain.
Certains prestataires de loisirs proposent des clubs vacances à la montagne, accompagnés de stages d’activités pour les enfants. Ils proposent également des services de garde pour les plus petits. Vous aurez alors le temps, si vous êtes en famille, de faire une balade en amoureux. Pour un séjour à la montagne en hiver, vous pouvez profiter de la neige pour pratiquer des sports comme le ski alpin, le ski nordique, le snowboard. Vous pouvez aussi profiter de certaines activités comme le snowkite, la luge ou les balades en chiens de traîneaux.
Goûtez à la cuisine régionale de la montagne
Chaque région possède ses propres spécialités en fonction de ses produits locaux. Les spécialités en Savoie par exemple sont variées. Dans cette région, les plats sont vraiment délicieux, et ont un goût très raffiné. Vous pourrez savourer une tartiflette avec des lardons, des oignons et du reblochon. Vous pourrez aussi goûter à la fameuse fondue savoyarde. Cette spécialité est faite à base de différents fromages de la région, du vin blanc et de l’ail. Les diots et le pormonier sont des saucisses traditionnelles, fabriquées avec du porc, présentes dans les plats typiquement montagnards.
Le fromage est très largement consommé en montagne. La Savoie offre notamment des fromages à la saveur exceptionnelle avec des modes de fabrications spécifiques. À titre d’exemple, le Beaufort et l’Emmental de Savoie (le plus gros fromage français) sont fabriqués à partir de lait de vache. Le seul fromage fabriqué à partir de lait de chèvre dans cette région est le Chevrotin. Le vin de Savoie est alors particulièrement apprécié pour accompagner les plats à base de fromage.