Partez à Madagascar pour vos prochaines vacances
Grande île située dans l’océan Indien au large de la côte sud-est de l’Afrique, Madagascar est une destination touristique phare. Appelée « l’île rouge » ou « la grande île », elle est une terre d’aventures. C’est un pays insulaire qui séduit par ses fabuleux paysages, son climat doux, son histoire et sa culture à la fois africaine et asiatique. Profitez de vos prochaines vacances pour aller à la découverte de ce beau pays.
Louez une voiture avec chauffeur pour mieux découvrir Madagascar
Lors de vos vacances à Madagascar, le meilleur moyen de vous déplacer pour visiter le pays est la voiture. Vous pouvez solliciter les services des agences de location de véhicule avec chauffeur à l’instar de Briphi-Travel Madagascar pour tous vos déplacements. Ces agences de location disposent de voitures adaptées aux routes locales et de conducteurs expérimentés pour vous faire découvrir l’archipel. Vous aurez la garantie de découvrir de nouvelles destinations, avec un niveau de confort et de sécurité très élevé. Depuis votre pays de provenance, vous avez la possibilité de faire la réservation en ligne pour bénéficier de leurs prestations. Dès votre descente de l’avion, vous serez accueilli à l’aéroport par l’équipe de l’agence de location qui vous déposera à votre hôtel.
Les sociétés de location de véhicule à Madagascar proposent sur leur site des circuits touristiques pour découvrir la Grande Île. Courts ou longs, si ces itinéraires ne vous conviennent pas, les agences peuvent vous organiser aussi des circuits personnalisés selon vos exigences. En plus du chauffeur, la structure peut mettre également un guide local à votre disposition. Elle peut même faire la réservation de votre hébergement sur votre demande.
Réservez des logements de haute qualité pour un séjour confortable
À Madagascar, vous trouverez l’hébergement qu’il vous faut en fonction de votre budget et de vos goûts. Ces logements vont de simples cases en falafy à des appartements luxueux dans les villes touristiques. Votre agence de location de voiture avec chauffeur peut vous aider pour la réservation. Les prix des hôtels varient d’une région à une autre, mais aussi en fonction de la saison. Ils sont un peu plus élevés à Antananarivo ainsi que sur les îles célèbres comme Nosy Be et Sainte-Marie.
Les formalités et précautions à prendre pour vous rendre à Madagascar
Pour vous rendre à Madagascar, il vous faut obligatoirement disposer d’un passeport. Ce dernier doit avoir une validité qui va jusqu’à 6 mois après votre retour. Il doit aussi avoir au moins 3 pages vierges, dont 2 face-à-face.
Outre votre passeport, vous devez également présenter un visa de tourisme pour entrer sur l’île de Madagascar pour vos vacances. Ceci est obligatoire, quelle que soit la durée de votre voyage. Vous pouvez l’obtenir en adressant une demande à l’ambassade de Madagascar dans votre pays ou via une agence spécialisée. Il a une validité de 3 mois à compter de sa date de délivrance et permet de faire un séjour de 30 jours maximum. Vous pouvez l’avoir en 7 jours ouvrés.
Sur le plan sanitaire, il n’est désormais plus nécessaire de présenter un résultat négatif d’un test RT-PCR ou un certificat de vaccination contre le Covid-19 à votre entrée. Vous devez tout de même prendre quelques précautions. Il est recommandé d’être vacciné contre certaines affections comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et les hépatites A et B. Il est également conseillé de suivre un traitement préventif antipaludisme et de se préserver au maximum des piqûres de moustiques une fois arrivé sur « l’île rouge ».
Ce qu’il vous faut absolument visiter pendant vos vacances à Madagascar
Madagascar est un pays qui émerveille les touristes grâce à ses nombreux sites somptueux. Même si vous n’avez pas le temps de tout visiter, il y a des incontournables à ne pas manquer.
L’île de Nosy Be
Appelée « île au parfum », l’île de Nosy Be est la destination touristique la plus célèbre de Madagascar. C’est une magnifique station balnéaire située au nord-ouest de l’archipel. Son climat tropical doux, ses belles plages de sable blanc et ses fonds marins exceptionnels font d’elle un havre de paix idéal pour des vacances inoubliables. Elle constitue aussi un point de départ pour découvrir d’autres séduisantes îles avoisinantes, comme Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Ranja…
L’île Sainte-Marie
Située sur la côte est de la « grande île », cette destination est l’un des endroits les plus prisés par les touristes qui visitent le pays. Sa tranquillité, ses belles plages ainsi que ses eaux claires et peu profondes séduisent de nombreux vacanciers qui y affluent chaque année. La plus grande attraction de ce site est l’observation des baleines à bosse durant l’hiver austral. En effet, les eaux calmes et protégées de l’île sont propices à la mise bas de ces cétacés.
L’allée des baobabs
Située à l’Ouest dans la région de Menabe à environ 20 km de Morondava, l’allée des baobabs est l’un des sites les plus emblématiques de Madagascar. Il s’agit d’un alignement impressionnant d’une vingtaine de baobabs d’une trentaine de mètres de hauteur. Ces arbres géants « aux racines vers le ciel » sont entourés de savanes et sont régulièrement sillonnés par des charrettes à zébus. Ils offrent un panorama grandiose, surtout au coucher et au lever du soleil. C’est le paysage le plus photographié de Madagascar.
Le Parc national des Tsingy de Bemaraha
Ce site qui s’étend sur 72 340 hectares est la plus grande réserve naturelle de Madagascar. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, elle abrite une biodiversité très riche. On y trouve des animaux endémiques de l’île, dont des lémuriens, des reptiles et de nombreuses espèces d’oiseaux. Sa flore est composée de nombreuses essences végétales, dont les baobabs. Le parc national de Bemaraha doit sa célébrité à ses Tsingy. Ce sont d’impressionnantes formations karstiques en forme d’aiguilles effilées, pouvant atteindre 45 mètres de hauteur.
Le parc national de l’Isalo
Situé au centre sud de Madagascar, il est le parc naturel le plus visité du pays. Il est composé d’immenses massifs de grès ruiniformes érodés, et de canyons profonds parsemés de grottes sombres. Le parc abrite de nombreuses espèces animales dont les plus emblématiques sont les lémuriens à queue annelée (maki catta) et les sifakas de Verreaux blancs (propithèque).