Un road trip dans la région viticole du Beaujolais pour découvrir les vins du Beaujolais
Parcourez le Beaujolais à la découverte de trésors naturels et architecturaux qui font de cette région viticole une source de beauté inépuisable. Pour un road trip inoubliable et jalonné de merveilleuses découvertes, voici quelques conseils bien inspirés qui vous feront découvrir les vins du Beaujolais.
Découvrir les vins du Beaujolais au cours d’un périple des saveurs
La route des vins du Beaujolais parcours une région qui s’étend de Lyon à Chânes, dans le département de Saône-et-Loire. La région comporte de nombreux domaines viticoles qui proposent de découvrir les vins du Beaujolais, réunis sous 12 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Celles-ci sont quasiment toutes issues de cépages gamay. C’est encore l’occasion de découvrir des panoramas à couper le souffle tout en savourant des vins blanc du beaujolais dans des lieux à l’histoire passionnante et à l’architecture renversante .
Le site Autour des Voyages se présente sous la forme d’un guide collaboratif sur la thématique du voyage. Les articles sont composés par des voyageurs passionnés qui parcourent le globe et livrent de précieuses informations aux internautes qui souhaitent découvrir ces contrées.
Immersion dans le nord du Beaujolais
Votre itinéraire débute à Saint Amour Bellevue qui dispose d’un terroir riche, offrant des vins rouges et blancs aux caractéristiques puissantes. Les propriétaires des domaines alentours accueillent les voyageurs avec grand intérêt pour leur faire déguster des crus emblématiques. La visite des domaines garantit une expérience immersive dans cette une nature préservée.
Le Hameau Duboeuf, situé à une dizaine de kilomètres de votre première étape, est l’un des plus grands oenoparc européen puisqu’il comprend 30 000 m² de vignes. La visite permet de découvrir une gare atypique, reconvertie en une place de dégustation qui vous plonge dans une ambiance fin XIXᵉ siècle. Les jardins du Parc sont une source de ravissement.
Aux alentours de Chiroubles, plusieurs domaines se sont engagés en faveur de l’environnement Découvrez des appellations comme Chiroubles, Morgon ou encore Régnié qui bénéficient de la certification Haute Valeur Environnementale. C’est le coin idéal pour réserver une nuit dans un gîte installé au beau milieu des vignobles avec une vue imprenable sur le Beaujolais.
Rouler dans le sud du Beaujolais
Aux abords de Lantignié, explorez des domaines consacrés à l’agriculture biologique et biodynamique. C’est l’occasion de découvrir des appellations comme le Beaujolais Lantignié au cours d’une dégustation accompagnée de délicieux produits locaux, dans un cadre viticole au charme renversant.
Au cours de votre prochaine étape à Beaujeu, la capitale du Beaujolais, explorez de nombreux monuments qui témoignent de la richesse historique de la région. Vous pouvez notamment visiter l’église romane Saint-Nicolas qui date du XIIᵉ siècle. Elle dispose de magnifiques vitraux et de peintures remarquables. Visitez encore les Hospices et l’Hôtel de la Tour. La Maison du Terroir Beaujolais vous accueille pour vous livrer les secrets historiques de la région et de bonnes adresses pour découvrir les vins du beaujolais.
Plus au sud se trouve le « Beaujolais des Pierres Dorées », dans la commune de Saint-Germain-Nuelles. Rendez visite aux Vignerons des Pierres Dorées, situés à une quarantaine de kilomètres au-dessus de Lyon. Ils vous donneront l’occasion de goûter des vins aux cépages divers et de visiter leurs domaines installés au cœur de roches calcaires teintées par des oxydes de fer qui leur confèrent une couleur or.
Pour conclure votre périple, faites une escapade dans les Carrières de Glay. Il s’agit d’un géoparc classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. À 30 minutes de Lyon, vous êtes immergé dans une nature dominée par de remarquables carrières.
S’offrir un road trip pour découvrir les vins du Beaujolais est l’assurance d’une expérience immersive dans une nature riche qui permet de produire des crus exceptionnels, reconnus dans le monde entier.