Quelques conseils pratiques pour faire du stop
Lors d’un voyage, faire du stop constitue une pratique très courante pour faire des économies. Il s’agit probablement l’un des moyens de transport les plus utilisés de l’histoire, mais pas que. Cette alternative présente également un large panel d’avantages pour ceux qui sont en quête d’aventure et de découvertes. Malgré cela, il vaut mieux quand même rester vigilant si on a envie d’opter pour le stop. Pour en savoir plus, la suite de cette rubrique propose quelques astuces à prendre en compte pour devenir un parfait auto-stoppeur.
Se munir d’une bonne carte routière pour faire du stop
Investir dans une bonne carte routière représente une étape essentielle lors d’un voyage à l’étranger. Ce document permet de connaître les routes à suivre ainsi que les adresses touristiques à visiter durant cette échappée. Pour ceux qui ont envie de limiter leurs dépenses, cet investissement fait partie des démarches à suivre pour savoir comment faire du stop. Il permet de trouver un aéroport, une gare routière ou bien un endroit pour dormir.
Une carte routière comprend également tous les numéros des routes et les bonnes adresses pour faire une pause. Elle donne aussi un air plus attrayant aux yeux des conducteurs lorsqu’on se retrouve seul sur l’autoroute. Outre la carte routière, d’autres gestes doivent être également adoptés par l’auto-stoppeur.
S’assurer d’être au bon endroit au bon moment
Pour faire de l’autostop, se trouver dans un endroit spécifique est vivement recommandé. Ceci peut être près d’un axe d’accès où l’on peut profiter d’un trafic régulier. Il faut également s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que l’automobiliste puisse s’arrêter. Sinon, pour que ce dernier ait du temps pour prendre l’autostoppeur, il vaut mieux rester près d’un panneau de stop. Les feux de circulation constituent également un excellent endroit pour faire du stop.
Ainsi, le chauffeur aura largement le temps de décider de prendre ou non l’autostoppeur. De plus, il faut s’assurer que l’on se trouve du bon côté de la ville ou de l’endroit où l’on souhaite aller. Par exemple, pour voyager vers le sud, il vaut mieux se rendre au sud de la ville. Sinon, il faut choisir un endroit visible et bien éclairé où les voitures passent à moins de 80 km/h.
Prendre le minimum d’effet personnel pour faire du stop
Pour être un parfait autostoppeur, il faut également penser à prendre le moins de choses possible avec soi. L’idéal est de prévoir tout ce qui semble essentiel pour un voyage de plusieurs jours. Moins on a un bagage peu chargé et plus on aura la chance qu’un automobiliste s’arrête. Pour cela, il vaut préparer un sac avec des récipients contenant de l’eau, des barres énergétiques et des vêtements de rechange. Un sac de couchage et une petite tente peuvent également faire l’objet des choses à prévoir pour cette aventure.
Bon à savoir pour réussir un voyage en autostop
Pour que les conducteurs puissent remarquer la présence d’un autostoppeur sur leur route, il vaut mieux prévoir un panneau. On peut y écrire un message court ou le nom de la ville en majuscule afin de faciliter la lecture. À noter que le stop constitue un mode de voyage des routards qui aiment le partage. En ce sens, il faut quand même rester vigilant et de bien évaluer la situation avant d’embarquer dans une telle aventure.