Passer un week-end dans la Vallée de la Loire
Vous avez envie de prendre le large le temps d’un week-end? Il est vrai qu’il est tentant de quitter le bruit et la pollution de la région parisienne pour aller se détendre au grand air, en région Centre. La Vallée de la Loire est une destination touristique de premier plan plébiscitée chaque année par des millions de touristes qui apprécient à la fois la douceur de son climat et la richesse de son patrimoine historique. Alors pourquoi ne pas prendre la route pour aller découvrir les joyaux de cette région à 2h de Paris? En voiture comme en TGV, cette région est très facilement accessible. On vous présente ci-dessous 3 villes phares à visiter dans le Val de Loire.
Les villes à visiter pour un week-end dans la Vallée de la Loire :
La ville de Blois
Sur la route des châteaux de la Loire, Blois est l’une des premières villes que vous allez croiser en venant de Paris. Par l’autoroute A10, il ne vous faudra guère plus d’une heure et demi pour arriver à Blois. Cette ville est évidemment célèbre pour le château royal de Blois, résidence des rois de France à la période de la Renaissance. Son style architectural oscille entre le style gothique et le style Renaissance. Le château se trouve en centre ville et surplombe la Loire.
Vous ne pourrez pas quitter Blois sans passer par la maison de la Magie. Ce musée de l’illusion rend hommage à un illustre magicien local, Jean Eugène Robert-Houdin. Vous allez être ébloui dès votre arrivée par la façade surprenante avec les têtes de dragon. Expositions et illusions d’optiques vous attendent pour une plongée au cœur de ce monde fantastique. Voilà une activité qui plaira aussi bien aux parents qu’aux enfants.
Si vous aimez la bande dessinée, rendez-vous à la maison de la BD. Elle accueille régulièrement des auteurs pour un moment d’échange avec les visiteurs. Ce lieu est l’occasion de parcourir des expositions consacrées au 9e art.
La ville de Tours
La capitale du Val de Loire dispose d’un riche patrimoine culturel. Vous commencerez votre visite de la ville par la cathédrale Saint-Gatien. Son style gothique monumental n’est pas sans rappeler la Sainte Chapelle de Paris. Les verrières sont absolument magnifiques. Vous déambulerez ensuite dans les petites rues du vieux Tours. Le style médiéval vous fera voyager dans le temps. Prenez le temps de vous attabler dans l’un des nombreux restaurants qui ont fait la réputation gastronomique de la ville.
Le musée des Beaux Arts de Tours se trouve non loin de la cathédrale. La cour est décorée avec un superbe jardin à la française. Vous pourrez admirer dans le musée des peintures de la Renaissance italienne, de la peinture française du 17e et 18e siècle ainsi que des sculptures datant de l’antiquité.
Les amateurs d’art contemporain pourront découvrir du Centre de création contemporaine d’Olivier Debré. Ce lieu de promotion et de diffusion de la création artistique contemporaine n’est pas un simple lieu d’exposition ou de conservation des œuvres mais aussi un endroit où les jeunes artistes peuvent se former. Le centre met régulièrement à l’honneur de nouveaux talents.
La ville d’Angers
Un peu plus à l’ouest sur la Loire, direction l’Anjou et ses vignobles! Vous commencerez votre découverte de la ville par le monumental château d’Angers qui longe la Maine. Facilement reconnaissable avec ses grandes tours et ses murs en ardoise, vous serez ébloui par la beauté de ses jardins et la célèbre tenture de l’Apocalypse. Autour du château, vous pourrez marcher dans de jolies ruelles au style médiéval menant à la cathédrale Saint Maurice.
Véritable témoignage de l’art gothique angevin, à mi chemin entre le roman et le gothique, la cathédrale est notamment ornée d’un magnifique baldaquin inspiré de celui de Saint Pierre de Rome. Les vitraux sont l’œuvre du maître verrier André Robin. Vous atteindrez ce lieu emblématique de la cité angevine après avoir grimpé les nombreuses marches d’un escalier monumental.
Angers est connue pour sa douceur de vivre. Les parcs et jardins sont très nombreux : jardin du mail, jardin des plantes, parcs Saint-Nicolas ou encore Terra Botanica. Ces espaces verts sont le poumon de la ville.
Voilà, vous disposez à présent de toutes les informations utiles pour découvrir la Vallée de la Loire. Au-delà des visites culturelles dans les villes, n’hésitez pas à faire quelques balades dans la campagne. La nature verdoyante vous attend, au fil de l’eau.