Et si vous visitiez Bastia pendant vos vacances en Corse ?
Vous avez choisi la Corse pour vos prochaines vacances ? Quelle belle idée ! La Corse offre une diversité de villes, de villages et de paysages à couper le souffle. À tel point qu’il est difficile d’en faire le tour en un seul voyage. Et si vous commenciez par visiter Bastia et ses environs ?
Visiter Bastia en 1 jour
Si vous avez prévu de faire un road trip sur le Cap Corse et que Bastia n’est qu’une étape de votre séjour, vous devez absolument vous concentrer sur les incontournables de la ville.
Le matin, commencez par aller visiter la citadelle de Bastia. Bâtie sur un promontoire de roches qui surplombe le Vieux-Port, la Citadelle de Bastia est l’un des principaux points d’intérêt de la ville.
Pour le brunch, arrêtez-vous au Café des Gourmets pour y déguster un large choix de plats salés et sucrés. Pensez à réserver à l’avance pour être sûrs d’avoir une table !
Ensuite, direction la place Saint Nicolas, située à 5 minutes à pied du Café des Gourmets, puis redescendez sur l’Église Saint Jean-Baptiste, classée monument historique.
Baladez-vous ensuite le long du Vieux-Port, plutôt calme en journée et admirez les nombreux bateaux et navires de plaisance qui s’y trouvent.
Pour finir la visite de la ville, faites un crochet par le jardin Romieu, un petit havre de paix et de verdure. L’escalier Romieu vous emmène à travers les vases sur pied, la fontaine, les statues et les longues rampes en fer forgé.
Enfin, pour terminer cette journée, remontez vers le Vieux-Port pour vous poser et boire un verre, voire même dîner à la brasserie Colomba, qui offre une très belle vue sur le Vieux-Port de Bastia, bien plus animé en fin de journée et en soirée.
Que faire aux alentours de Bastia ?
Si vous restez quelques jours à Bastia et que vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à sortir de la ville pour aller visiter les alentours. Les point d’intérêts sont nombreux.
L’Étang de Chiurlinu (aussi appelé étang de Biguglia) vous offre une étendue de près de 1800 hectares situés entre Furiani et Lucciana. Cette zone, entre le fleuve du Bevinco et la mer Méditerranée, a été classée réserve naturelle en 1994 et offre une biodiversité exceptionnelle avec plus de 300 espèces végétales recensées et 240 espèces de poissons différents.
La plage de Nonza est l’une des plus belles de Corse et elle est relativement peu fréquentée. Elle est située à environ 1 heure de route de Bastia, prévoyez donc d’y passer la journée ou la demi-journée si vous vous y rendez. Attention, il s’agit d’une plage de galets noirs, chaussez-vous pour pouvoir marcher le long de la plage si vous le souhaitez.
Pour les amateurs de croisière, sachez que vous pouvez aussi prendre un bateau au départ du Vieux-Port pour une balade en mer de quelques heures, guidée par un skipper professionnel qui vous fait découvrir les rivages du Cap Corse le long du littoral Bastiais. C’est l’occasion aussi de découvrir le Parc Naturel Marin du Cap Corse ou les superbes plages du désert des Agriates.
Et pour les passionnés d’œnologie, empruntez l’une des plus célèbres routes des vins. De Luri à Macinaggio, vous pourrez découvrir des petits et grands vignobles corses sur un circuit de 53 kilomètres. Rencontrez et échangez avec les vignerons, qui vous parleront de leur vignoble avec passion.