Où se couche le soleil ?
On appelle coucher de soleil l’évènement durant lequel le soleil disparait derrière l’horizon. C’est le moment de transition entre le jour et la nuit. Pas au sens propre du terme, c’est une expression qui a vu le jour à cause du mouvement de rotation de la terre. En fonction de votre position, le coucher de soleil est un évènement qui peut varier.
Le soleil ne se couche pas au même endroit
Il faut savoir que le soleil ne se couche toujours pas au même endroit, il faut prendre en compte la position à laquelle nous nous trouvons. Mais aussi à cause de l’effet de rotation de la terre autour du soleil et de l’inclinaison de son axe de rotation, le soleil se couche chaque jour à des endroits différents :
- Différence de position : Puisque la terre est sphérique, la position où on voit le soleil se coucher varie beaucoup, si vous vous trouvez dans l’hémisphère sud, le soleil aura tendance à se coucher un peu au nord par rapport à l’ouest de la boussole, et inversement pour l’hémisphère nord. Il faut savoir que plus vous vous rapprochez des pôles, plus grand sera cet effet.
- Les saisons et la position par rapport au soleil : Sur une même position, la position du soleil durant la coucher de soleil varie aussi, c’est surtout dû à cause du changement de position de la terre par rapport au soleil mais aussi l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre. Une inclinaison qui cause une variation de distance et d’exposition notre position par rapport au soleil.
Le soleil se couche une heure différente
Le coucher de soleil correspond au moment où on quitte la zone éclairée par le soleil. Il est aussi important de savoir que le soleil ne se couche toujours pas à la même heure, l’heure peut varier à cause des différents facteurs qu’on a vus précédemment, c’est-à-dire :
- La position par rapport au soleil : La terre qui tourne sur elle-même suivant un plan incliné expose un hémisphère plus aux rayons de soleil que l’autre. C’est-à-dire que la durée du jour et de la nuit change, ainsi ça repousse ou ça avance le coucher du soleil en fonction de l’hémisphère où on se positionne. Il est important de noter que cet effet s’accentue si on se déplace vers les pôles où une nuit dure 6 mois et le jour aussi.
- Il faut noter que le coucher du soleil commence à être repoussé dans un hémisphère quand ce dernier devient plus éclairé par rapport à l’autre, et inversement. Ce phénomène se passe généralement durant les équinoxes.
En bref, la position et l’heure du coucher du soleil varient non seulement à cause de votre position, mais aussi à cause de la position de la terre par rapport au soleil avec son axe de rotation inclinée.