Quelles pierres trouve-t-on en Amérique du Sud ?
Il est toujours fascinant de faire un petit tour du monde… en se concentrant sur ses merveilles minérales !
À travers cet article justement, nous vous proposons de découvrir les pierres qui se forment au sein des gisements en Amérique du Sud. Vous allez apprendre quelles merveilles l’on y trouve parmi les roches de valeur, autrement dit les pierres fines (dites parfois semi-précieuses) et les pierres précieuses
Du fameux diamant à l’améthyste, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
Le Brésil, ce pays qui regorge de pierres fines et précieuses…
Demandez à un passionné de minéraux quel pays d’Amérique du Sud il considère comme une référence en termes de richesses géologiques : il y a de fortes chances pour qu’il évoque le Brésil !Cet immense pays – le 5e plus grand de la planète – a en effet provoqué l’émerveillement de nombreux explorateurs.
Depuis plusieurs siècles, c’est un véritable lieu de pèlerinage pour les férus de diamants. On pense notamment à l’État du Minas Gerais, qui aujourd’hui encore compte de multiples exploitations – dont certaines ont fait la richesses des locaux. Bien sûr, cela n’a pas été sans encombre, et sans conflit. Mais cette zone du pays reste l’une des plus prospères, y compris grâce aux gisements dont elle se compose.
D’ailleurs, la fameuse pierre précieuse éclatante de pureté n’est pas le seul trésor qui s’est agrégé au cœur des souterrains brésiliens. La ville d’Ouro Petro, entre autres, est inscrite au patrimoine de l’UNESCO pour ses très infinies richesses minières. À cet égard, cette cité est le berceau historique du magnifique topaze et de ses nombreuses nuances.
En de nombreux points du Minas Gerais, l’on trouve d’autres pierres fines de toute beauté, comme l’aigue-marine. Cette dernière prend forme aussi bien à Rio Grande do Norte qu’à Alagoas, car évidemment, il y a d’autres zones riches en minéraux de valeur aux quatre coins de ce magnifique pays.
À Rio Grande do Norte, l’extraction d’améthyste est légion – cette localité en est d’ailleurs le premier producteur mondial.
Et pour finir ce panorama brésilien, l’on peut conclure avec une autre pierre précieuse : l’émeraude ! On en trouve de nombreuses au creux des immenses galeries souterraines de Bahia, et toujours dans le fameux Minas Gerais.
Mais il serait dommage de se limiter à un seul pays, n’est-ce pas ? Le Chili a aussi de nombreux atouts dans le domaine…
Le Chili et son emblématique lapis-lazuli
Si ce n’est évidemment pas la seule pierre fine du Chili, le lapis-lazuli reste la roche par excellence au sein de cette contrée.
Et ce n’est pas même pas une construction intellectuelle ou le résultat d’une statistique : en 1984, cette merveille bleue a été nommée pierre nationale de cet État ! Ceux qui voudraient se rendre directement au cœur de l’action et rejoindre le premier gisement chilien auront, en tout cas, une belle expédition à organiser.
C’est à une centaine de kilomètres de la ville d’Ovalle, et à tout de même 3600m d’altitude, qu’est perché Flor de los Andes, là où naissent les fascinantes roches.
En termes de pierres précieuses, il semblerait que le ventre du Chili ne soit pas particulièrement généreux. En revanche, en plus du lapis lazuli, on peut trouver quelques classiques parmi les pierres fines : le quartz, la pyrite ou encore la malachite font partie des roches extraites par les mineurs.
Voyons maintenant ce dont le Venezuela peut se targuer…
Le Venezuela : une autre terre de diamants
Tout comme le Brésil, le Venezuela a fait l’objet de nombreuses ruées vers le diamant. Il faut dire que ses souterrains en débordent, et qu’il reste des terres à exploiter.
La plupart des extractions se fait dans le Bolivar, une région particulièrement convoitée et, par là-même, protégée au mieux contre les incursions. Afin de juguler les débordements, les mines du secteur ont été nationalisées.
Parmi les pierres fines du territoire, on compte notamment l’Andésine, un minéral relativement peu connu qui tire son nom de la cordillère des Andes, justement. C’est aussi une réserve de calcédoine.
Et voici maintenant venu le dernier pays de notre liste…
L’Uruguay et ses magnifiques améthystes
L’améthyste est une très jolie pierre violette, que l’on trouve abondamment en Uruguay.Elle permet de réaliser des bijoux magnifiques, et on lui prête des vertus apaisantes en lithothérapie. Fait intéressant : parmi les variantes découvertes sur place, on compte notamment des géodes d’améthyste géantes (source). Certaines vont peser jusqu’à plus de quatre tonnes, et atteignent des sommets de 6,70 mètres environ.
Tout cela montre à quel point la nature peut nous réserver des surprises ! En tout cas, avec ces titans souterrains, l’Uruguay se démarque particulièrement des autres sources – cela attire chaque année quelques géologues curieux, espérant trouver une itération plus massive et plus impressionnante.
L’Amérique du Sud : une vraie mine de gemmes en tous genres
Des diamants du Brésil ou du Venezuela au lapis-lazuli du Chili, on peut dire que l’Amérique du Sud n’est pas avare en pierres précieuses ou semi-précieuses.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’embarquer sa pioche et de se diriger au hasard vers l’une de ces contrées. Les mines et gisement sont protégés, surveillés ; au demeurant, plus les siècles se succèdent, plus il est difficile de trouver des nouvelles sources.
Toujours est-il que le Sud du fameux continent n’a rien à envier à l’Océanie ou à l’Afrique, par exemple. Diamants, émeraudes, améthyste, malachite… toutes sortes de merveilles investissent les reliefs locaux depuis des millions d’années.
Il faut d’ailleurs savoir que nous n’avons pas couvert l’ensemble des joliesses existantes. Mais nous avons voulu vous proposer un panorama diversifié, représentatif, pour que vous puissiez comprendre, au moins un peu, pourquoi le Brésil, le Chili, l’Uruguay et tant d’autres pays en Amérique du Sud font l’objet de convoitises depuis des siècles…
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez voyager vers l’un ou plusieurs de ces pays, préparez-vous à vivre l’une des plus belles expériences de votre vie. Les beautés minérales étourdissantes que nous venons de présenter ne constituent qu’une petite partie des trésors sudaméricains…