Les plus grands avantages d’un velo electrique
Selon l’Agence de protection de l’environnement, une voiture moyenne émet environ 4,6 tonnes de dioxyde de carbone par an. Pour aller encore plus loin, la voiture moyenne émet 404 grammes de CO2 par kilomètre, soit l’équivalent de la recharge de 49 smartphones. Si l’utilisation des transports publics pendant les heures de pointe peut réduire votre empreinte carbone, vous pouvez aussi essayer quelque chose de nouveau pour voyager : un vélo électrique. Si vous hésitez à acheter un vélo électrique pour votre prochain voyage, voici tout ce que vous devez savoir. Et si vous cherchez le vôtre, rendez-vous sur Chango Market.
Qu’est-ce qu’une bicyclette électrique ?
Contrairement aux vélos traditionnels, les vélos électriques sont équipés de batteries rechargeables. Grâce à cette assistance par batterie, il est non seulement plus facile de pédaler, mais il vous permet également d’atteindre votre destination plus rapidement et plus efficacement, ce qui en fait une excellente (et moins transpirante) alternative à la conduite d’une voiture. La plupart fournissent une assistance électrique en pédalant jusqu’à 20 km. Vous pouvez également utiliser votre vélo électrique comme un vélo normal, ou n’utiliser la puissance qu’en cas de besoin, par exemple lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire dans des pentes raides ou lors de longs trajets.
Les avantages d’utiliser un vélo électrique en voyage
Découvrons maintenant quelques-uns des plus grands avantages du vélo électrique. C’est parti !
1. Ils sont respectueux de l’environnement
Contrairement à la conduite d’une voiture, l’utilisation d’un e-vélo réduit les émissions de carbone. Selon une étude de la Fédération européenne des cyclistes, les vélos électriques ne génèrent pas seulement moins d’émissions de carbone que les voitures ordinaires. Ils sont également meilleurs pour la planète que les voitures électriques. Les chercheurs ont constaté que les vélos électriques produisent 2,5 à 5 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre, contre 150 grammes pour les voitures électriques. Une autre étude a révélé que les vélos électriques ont la capacité de réduire les émissions de CO2 des voitures de 24,4 millions.
2. Ils peuvent être bénéfiques pour votre santé
Si vous cherchez des moyens de rester actif, un vélo électrique pourrait certainement vous aider. Une augmentation de l’activité physique peut réduire le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2. Il a même été démontré qu’elle améliorait l’anxiété et la dépression.
3. Un trajet plus facile à utiliser après un voyage
On peut l’utiliser après les vacances. Mais arriver au travail avec des taches de sueur n’est généralement pas l’idéal. Pour tous ceux qui vivent dans une ville vallonnée ou qui habitent trop loin de leur lieu de travail pour utiliser un vélo traditionnel, le vélo électrique est une excellente alternative. Le moteur du vélo vous aidera à conquérir votre trajet en déployant moins d’efforts. De plus, les vélos électriques peuvent être utiles pour les personnes ayant déjà subi des blessures ou souffrant d’arthrite. Et certains vélos sont dotés de réglages spéciaux qui ciblent les zones à problèmes comme les genoux, les chevilles ou les poignets. Les trajets quotidiens, que ce soit pour aller au travail ou simplement au magasin du coin, peuvent être facilités par un vélo électrique.