Faire une croisière sur le canal du Midi
Le canal du Midi est un cours d’eau mythique situé dans le sud de l’Hexagone ou plus précisément dans la région Occitanie. Ce sont les révolutionnaires qui lui ont donné son nom en 1789. Reliant quelques villes dont Argens à Toulouse, il passe par plusieurs paysages. C’est justement pour les admirer que les touristes optent pour une croisière sur le canal du Midi. Pour faire cette activité, voici des infos à connaître.
Où prendre un bateau pour faire une croisière sur le canal du midi ?
Pour faire une croisière canal du Midi, il est nécessaire de faire une location de bateau ou d’en avoir un. Il faut noter cependant qu’une location ne requiert pas de permis tandis qu’un bateau personnel ne peut y être conduit qu’avec un permis.
Il est nécessaire d’aller sur un des ports qui se trouvent sur les rives du canal. Il s’y trouve plusieurs prestataires qui proposent des locations avec des options variées. Il est aussi possible de faire la réservation en ligne en faisant des recherches de prestataires sur internet. Ils indiquent à quel port prendre le bateau.
Quel type de bateau choisir pour la croisière ?
Les voyageurs sur le canal du Midi ont le choix entre plusieurs types de bateau. Ils peuvent prendre un modèle à moteur, à voile ou mixte voile-moteur. Pour en faire le choix, ils doivent d’abord déterminer leurs besoins et leurs envies. Ils doivent considérer le nombre de personnes qui vont voyager ensemble et ce qu’ils cherchent (restauration, couchages, autres activités comme la pêche, etc.). Ils doivent également déterminer leur budget car tous les bateaux n’ont pas le même prix.
En général, le prix de la location pour une croisière sur le canal du Midi dépend du type de bateau prix et de la durée de la location. Il peut aussi dépendre de la saison. En basse saison, il est possible de trouver des locations à moins de 80 euros la journée pour une péniche. Il faut noter que le prix du carburant peut être calculé à part ainsi que les passages des écluses. Il est alors nécessaire de bien s’informer à ces propos avant de faire le contrat.
Les règles à connaitre
Connaître les règles de navigation sur le canal du Midi est indispensable avant d’y faire une croisière. Parmi les plus importantes, il y a celle qui concerne le permis. Il n’est obligatoire que pour les bateaux personnels. Ceux qui sont proposés pour la location n’en nécessitent pas.
Il faut également noter que la navigation sur ce cours d’eau n’est permise qu’en journée. Pour passer la nuit, il faut prévoir un endroit au préalable.
Et lors de la navigation, les bateaux commerciaux sont toujours prioritaires. Il faut donc leur céder le passage.
Dans le cas où deux bateaux se croisent le long du canal, celui qui est engagé doit passer en premier. Et en général, la navigation doit toujours se faire au centre du canal.