Comment avoir le Wi-Fi gratuit dans un camping ?
Vous êtes sur le point de partir en camping, et vous avez besoin d’une connexion internet pour profiter pleinement de vos vacances ? De nos jours, la majorité des campings sont modernes et ils proposent une connexion Wi-Fi à leurs clients. Pour les personnes qui décident de faire du camping pour leurs vacances, l’accès à internet est devenu un critère de choix. Cette connexion leur permet de rester en contact avec leurs proches, de consulter leurs mails, de réserver une activité locale ou encore d’effectuer des recherches sur internet. L’objectif de cet article est de vous aider à connaître les différents moyens par lesquels vous pourrez vous connecter en étant dans un camping.
Les différentes méthodes pour avoir le Wi-Fi gratuit
L’accès à internet est un élément clé lorsqu’on se rend en vacances dans un camping. Il est vrai qu’on y va pour s’éloigner des bruits de la ville, du train-train quotidien et du stress de la vie en général. Mais après les activités, le soir on a besoin de se poser et de faire un tour sur internet, de donner des nouvelles aux proches laissés en ville ou encore se trouvant dans un autre lieu de vacances. Il est donc impératif de pouvoir avoir une connexion internet gratuite à sa disposition à tout moment. Plusieurs méthodes vous donnent accès à une connexion internet dans un camping.
Le partage de connexion
L’option la plus simple et la plus économique pour profiter du wifi gratuitement en camping est le partage de connexion avec un téléphone portable. Il permet de connecter un pc portable 500 euros, une tablette ou un iPad au réseau mobile du mobile. Pour utiliser cette option, il faut :
- Un mobile disposant d’un système de partage de connexion,
- Avoir un réseau de qualité,
- Avoir suffisamment de données sur votre abonnement téléphonique.
Le partage est une technique facile à utiliser, il suffit d’entrer dans les paramètres et se rendre dans « partage de connexion » et choisir le partage via wifi ou Bluetooth et activez.
La connexion en wifi du camping
Pour permettre aux clients du camping de se connecter à n’importe quel moment, certains campings proposent un service Wifi totalement gratuit. Dans certains établissements, ce service de connexion est accessible à tous les clients quel que soit leur lieu de résidence (caravane, mobil home ou gîte). Dès votre arrivée dans un camping, vous êtes informé à l’accueil de la disponibilité de la connexion internet. Si vous possédez un ordinateur portable, c’est encore plus avantageux pour vous, car vous n’aurez pas à utiliser la connexion de votre téléphone pour travailler.
L’accès Wifi avec un code d’accès
Certains campings possèdent un routeur ou un modem qui leur permet de distribuer la connexion à tous leurs clients. Le Wifi disponible dans un camping peut avoir un code d’accès pour éviter que tout le monde se connecte à sa guise. Seuls les clients ont le privilège d’en profiter ; il est possible de le faire via votre smartphone, votre pc portable 500 euros en entrant le code qui est fourni à l’accueil et qui est le même pour tous les clients.
L’installation d’une antenne wifi
Pour avoir une meilleure connexion wifi en camping, il est possible d’installer une antenne wifi. C’est très pratique si vous comptez rester longtemps dans le camping. L’antenne permet de capter un signal wifi à tout moment et, elle augmente la sensibilité de la réception du signal wifi, ce qui permet de capter un signal même s’il est loin. C’est l’accessoire parfait lorsque vous partez en vacances dans des zones reculées ou loin des grandes villes. Si vous souhaitez travailler ou superviser un travail même en vacances, vous avez besoin d’une connexion haut débit, pour éviter d’être coupé lors d’une conférence par exemple. C’est l’une des dernières options à laquelle vous devez penser, car elle implique un coût. Il est rare, mais impossible de trouver des campings qui disposent d’une antenne wifi.
Comment améliorer la réception Internet en camping ?
Il existe des moyens simples et pratiques de se connecter à internet dans un camping pendant les vacances. Si vous utilisez votre tablette, ou smartphone en connexion 3G ou 4G, il est conseillé de vérifier avant de partir que votre opérateur couvre la zone dans laquelle vous allez en vacances. Lors de votre réservation, vous pouvez demander quel opérateur fonctionne dans le camping et ses environs. Notez que le réseau filaire est le meilleur peu importe le lieu où l’on se trouve, bien qu’il soit public, vous avez l’avantage qu’il soit ouvert à un réseau restreint de personnes.
Qu’en est-il d’Internet en camping-car ?
Les propriétaires de camping-car ont également la possibilité de profiter d’une connexion internet gratuite depuis leur smartphone ou leur ordinateur portable. Si vous décidez d’installer votre camping-car dans un camping, vous profiterez de la connexion internet proposée aux clients. Pour maximiser la qualité de votre connexion, vous pouvez utiliser un amplificateur ou encore une antenne extérieure. Tous les camping-cars ne possèdent pas l’option connexion, vous devez donc vérifier ce point au moment de la location de votre camping-car. Si vous êtes en camping-car, il est possible de vous connecter gratuitement au wifi dans les bars, les restaurants ou les laveries depuis votre téléphone ou votre pc portable. Mais pour que cela fonctionne dans ces cas, vous devez rester proche des villes et pas très isolé. Une nuit ou deux nuits dans une aire de camping en passant vous permettra de profiter du wifi gratuit.
Comme vous avez pu le constater, différents moyens sont à votre disposition pour profiter d’une connexion internet gratuite, depuis votre smartphone ou votre pc. Le tout n’est pas d’avoir une connexion gratuite, mais une connexion de qualité, qui vous permettra de regarder vos programmes, de faire des appels vidéo avec vos proches et vos amis, d’envoyer des photos et de partager vos vacances sur vos pages sociales sans interruption et en toute sécurité.
Merci beaucoup pour ces conseils utiles ! 🙂