Et vous, avez-vous déjà pensé à la location de bateaux entre particuliers ?
En mer matelots ! Logique qu’à notre époque, la location de bateaux entre particuliers soit aussi populaire que le fait de louer une perceuse ou de réserver une voiture en quelques clics sans devoir remplir une paperasse interminable. Se simplifier la vie est une chose, profiter de vacances originales à prix réduit en est une autre. Pourtant, vous pouvez combiner les deux via l’économie collaborative et la plateforme adéquate. Vous avez sûrement entendu parler d’une connaissance s’étant jetée à l’eau pour tester un service nautique du genre. Et si c’était votre tour ?
Quels sont les avantages à louer un bateau entre particuliers ?
Autant rentrer directement dans le vif du sujet. Réserver un yacht à Cannes n’est pas une opération financière envisageable pour une grande partie d’entre nous. Néanmoins, les baroudeurs trouvent toujours des alternatives. En voici deux pour le prix d’un : passer par une plateforme qui propose la location de bateaux entre particuliers. Elle est généralement jusqu’à 40% moins chère que si vous passiez par une agence traditionnelle, dont l’histoire est gage de confiance mais dont les prix peuvent amener à revoir les plans à la baisse. En choisissant la voie collaborative, vous pourrez embarquer sur un bateau tout à fait polyvalent qui vous emmènera par exemple dans les calanques de Marseille ou l’archipel des Glénan, un espace qui fait penser qu’une petite partie de la Bretagne ressemble à un atoll des tropiques !
Concrètement, il suffit de renseigner en ligne les informations d’usage : destination, dates de début et de fin ainsi que le bateau souhaité. On fait ensuite le tri entre semi-rigides, bateaux à moteur, jet-ski, catamarans, voiliers et péniche car oui, la navigation fluviale est aussi concernée. Les sites renseignent avant le clic suivant si le bateau est loué par un particulier ou non. On sélectionne également le type de location : avec ou sans skipper.
Dans le cas d’une location de bateau entre particuliers, le skipper est le propriétaire du bateau, qui en vient à pratiquer la co-navigation, dans le strict partage des frais. Vous économisez de l’argent mais vous gagnerez beaucoup d’expérience en une seule location car les capitaines d’un jour (ou d’une semaine !) aiment partager leurs grands récits mais aussi former les prochains capitaines de demain. Facile, sécurisé (location et bateau sont assurés) et efficace pour vivre de beaux moments.
Les propriétaires de bateaux tirent leurs épingles du jeu
On pourrait croire que l’histoire ne va que dans un sens qui favorise uniquement le locataire du bateau. C’est faux : le propriétaire est aussi gagnant. Il met son bateau en location et empêche qu’il ne soit dégradé dans les ports. Contrairement à une voiture, un bateau ne s’use pas plus vite s’il est utilisé. Les locations lui permettent d’amortir les frais d’entretien du bateau, à commencer par une place de port au prix toujours plus exorbitant.
On peut faire ça pour l’argent mais aussi pour la belle transmission des savoirs. La nouvelle génération – elle pourra diriger le bateau avec l’accord du propriétaire – affiche une réelle envie de se faire la main quand les « anciens » voient en l’économie collaborative une possibilité de prendre la barre même sans posséder de bateau.
Les sports nautiques en ligne de mire
Vous ne resterez pas à quai. Quand cela est possible grâce à la location, plus besoin de dissocier les sports nautiques d’une location de bateau. Un particulier peut très bien disposé du bon matériel et des équipements nécessaires à la pratique du wakeboard, du ski nautique, du paddle et de la bouée tractée. Ses activités sont comprises dans le prix global de la location. Pas de suppléments tombés du ciel qui viennent donc gâcher la fin de l’expérience. Pas de caviar au bout mais vous pourrez tout de même savourer un bel apéro, pourquoi pas en mangeant des fruits de mer après que le coucher des Îles Sanguinaires ait stoppé temporairement toutes les discussions.
Enfin, l’achat d’un bateau est un projet haletant comme celui d’acquérir une voiture voire un appartement. Il demande réflexion(s) et mises en situation. La location de bateau entre particuliers sert aussi à pouvoir tester le bateau dans des conditions réelles avant de se décider ou non à pouvoir prendre le large quand vous voulez, même sur un coup de tête. Le propriétaire du bateau sur lequel vous avez jeté votre dévolu sera de bons conseils. Préparez-vous à ce que votre téléphone n’arrête plus de sonner pendant l’été !