Voyage au Mozambique : comment s’assurer de bien l’organiser ?
Le Mozambique est encore peu connu comme destination et pourtant elle réserve bien de surprises à ses visiteurs : une vie sauvage diversifiée, des réserves naturelles impressionnantes, des plages idylliques, une architecture coloniale captivante, un superbe littoral ouvert sur l’océan Indien… Pour profiter de ce que ce pays d’Afrique australe a à offrir, il faut bien préparer son voyage en commençant par l’organiser des mois à l’avance. Ensuite, en prenant en compte des éléments les plus essentiels.
Le moment propice pour découvrir le Mozambique
Un voyage, c’est fait pour explorer des lieux, découvrir de nouvelles choses, c’est tout simplement sortir de chez soi pour profiter des atouts d’un pays. En ce qui concerne le Mozambique, vous aurez un nombre incalculable d’endroits d’exceptions qui en vaut le détour. On cite par exemple le parc national de Gorongoza. C’est une réserve qui fait partie des plus magiques de l’Afrique. La visite de Maputo, la capitale du pays est aussi un incontournable. Cette ville a encore conservé un héritage de son passé colonial. Et si vous adorez les plages, visitez l’archipel de Bazaruto au large de Vilanculos. C’est un vrai coin de paradis bordés de plages de sable blanc avec des eaux cristallines. Pour visiter les plus beaux endroits du pays, établissez un bon itinéraire ou faites confiance au savoir-faire d’une agence de voyage au Mozambique.
Cependant, pour profiter de ces merveilleux endroits, il faut que le climat soit propice pour votre expédition. Avant de partir au Mozambique, rassembler des informations concernant son climat. Cela vous éviterait d’arriver sur le territoire en période de pluie incessante par exemple. En général, on privilégie la période où les températures sont plus fraîches et où les pluies sont peu. C’est pendant le mois de mai à octobre. Il fait encore chaud pendant ces périodes, mais c’est l’idéal pour apprécier les magnifiques plages du pays. Par ailleurs, les périodes à absolument éviter, c’est le mois de février à mars. C’est parce que les risques de cyclones sont grands.
Les éléments à prendre en compte avant de partir au Mozambique
Beaucoup de choses doivent être préparées avant de partir au Mozambique. Ci-dessous certains éléments les plus importants :
Les papiers nécessaires
Pour aller au Mozambique, un simple passeport ne suffit pas, il faut un visa. Ce visa est obligatoire pour tout le monde. Dans ce cas, il faudra en faire la demande auprès de l’ambassade du Mozambique, en France. Vous devrez donc vous munir d’un visa et d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de fin de votre séjour avant de faire un voyage dans ce pays d’Afrique australe.
Les vaccins
Pour voyager au Mozambique, la vaccination contre la fièvre jaune est une obligation si vous venez d’une zone à risque. Consulter le site de l’Institut Pasteur peut vous être utile pour connaitre la liste des pays concernés. Mis à part ce vaccin, certains sont recommandés : le vaccin DTP, le vaccin contre l’hépatite A et B et le vaccin contre la fièvre typhoïde. En outre, réalisez un traitement antipaludique et faites attention à ne pas boire de l’eau de robinet ou à manger des aliments crus, car le choléra existe encore dans ce pays.
A noter : n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage, car personne n’est jamais à l’abri d’une quelconque incidence. Cette assurance pourra couvrir les mesures de transport d’urgence et d’évacuation ainsi que le coût de traitements en cas de besoin.