Le Banc d’Arguin, l’un des joyaux naturels à découvrir lors d’un voyage en Mauritanie
*Avide de découvertes et d’aventures pour votre prochain voyage ? On vous conseille de partir en Mauritanie, une destination saharienne. Ce pays d’Afrique occidentale offre un magnifique désert, un patrimoine historique intéressant, des paysages exceptionnels, des rencontres exceptionnelles et des endroits qui valent absolument le détour comme le Banc d’Arguin. Vous réaliserez certainement d’incroyables découvertes et vous profiterez de paysages magnifiques.
Ce qu’il faut savoir sur le Banc d’Arguin
Le Banc d’Arguin est l’un des endroits à absolument visiter au cours d’un voyage en Mauritanie. C’est une réserve naturelle qui se trouve au pied de la Dune du Pilat et face à la pointe du Cap Ferret et dispose d’une superficie d’environ 12 000 km2. Ce parc national se compose de dunes, de petites îles, de zones côtières marécageuses, etc. Un paysage terrestre et marin remarquablement contrasté vous attend.
Sachez que le parc national du Banc d’Arguin a un aspect désertique et vous aurez l’impression de ne trouver que du sable. Mais rassurez-vous, cet endroit présente une végétation de type dunaire et abrite différents types d’animaux. Il est assez connu pour sa biodiversité. On y trouve par exemple des mammifères marins comme l’orque épaulard ou encore le Grand Dauphin ou Tursiops truncatus. On y trouve également des espèces de poissons comme les raies et sur les plages, il est aussi possible de voir des mollusques, des crustacés ou encore des insectes. Mais ce que l’on trouve surtout dans ce parc, ce sont de nombreuses espèces d’oiseaux tels que les goélands, l’huîtrier-pie, la Sterne Caugek, etc. C’est d’ailleurs une zone de repos protégé pour de nombreux oiseaux migrateurs. Et les ornithologues considèrent le Banc d’Arguin comme un paradis. Vous serez aussi aux anges si vous êtes un amateur d’oiseaux et de nature.
À part l’observation des animaux, notamment des oiseaux, le parc naturel Banc d’Arguin vous permet d’apprécier une bonne baignade dans une eau cristalline ou bien de profiter tout simplement du soleil. Et après votre journée dans ce parc, si vous adorez les huitres, n’oubliez pas d’en gouter une fois de retour sur le continent. Dans le bassin d’Arcachon, les huîtres d’Arguin sont assez connues. Si tel est le cas c’est que ces mollusques à coquilles bivalves ravis toutes les papilles. Votre visite sera ainsi bien remplie et vous ne serez aucunement déçu d’avoir découvert l’un des merveilleux parcs nationaux proposés par la Mauritanie.
Le moyen de se rendre au Banc d’Arguin
Si la visite du Banc d’Arguin vous tente, vous devez certainement vous demander comment vous y rendre ! Alors, sachez que pour vous déplacer vers cette réserve naturelle, le moyen de déplacement est le bateau taxi. Le départ se fait à partir d’Arcachon et du cap Ferret. Soit vous prenez le bateau, soit vous en louez un. Quoi qu’il en soit, une fois arrivé sur le lieu, vous devrez descendre les pieds dans l’eau, car il n’y a aucun port.
Notons toutefois qu’il est plus judicieux de se renseigner sur les horaires des bateaux avant votre départ. C’est parce qu’il se pourrait que vous ayez du mal à trouver ces moyens de déplacement, notamment lors d’un voyage en hors saison. Vous informer sur les bateaux vous permettra de bien planifier votre journée.