Visa américain de type B : voici les différences entre le visa B1 et le visa B2
Les États-Unis sont assurément l’un des pays les plus attractifs de la planète. Chaque année, ce sont par exemple des milliers de jeunes qui viennent ici faire leurs études dans des universités très réputées. D’autres migrent pour travailler et espérer améliorer leur sort sur les terres de l’American Dream. Enfin, beaucoup viennent aussi en Amérique pour voyager en tant que touriste. Voyons les formalités à accomplir pour rentrer sur le territoire et notamment celles concernant le visa américain de type B.
L’ESTA pour voyager aux États-Unis
Pour mettre le pied sur le sol américain, il est obligatoire de se conformer aux directives de l’immigration. Il faut d’ailleurs bien comprendre que même une escale ou un transit vous obligeront à faire la demande d’une autorisation de voyage. Les documents à obtenir peuvent être différents et sont fonction de la nature même de votre voyage.
L’ESTA, une autorisation de voyage électronique, est par exemple obligatoire pour tous les voyageurs qui viennent ici pour pratiquer le tourisme ou bien pour affaires. En outre, cette autorisation ne permet de voyager que 90 jours consécutifs au maximum. Et elle ne permet ni de travailler dans le pays, ni d’y suivre des études. Pour les individus de ces catégories, il faudra obtenir le visa américain de type B, sous ses différentes déclinaisons visa b1/b2 pour les USA.
Le visa américain de type B et ses déclinaisons
Tout comme l’ESTA, le visa américain de type B permet de réaliser uniquement des séjours touristiques
ou d’affaires pour une durée limitée. Il est donc destiné à la catégorie des non-immigrants. Ceux qui ne peuvent remplir les conditions d’éligibilité de l’ESTA, notamment sur la base de critères tels que le pays d’origine ou les pays visités en tant que touriste, devront donc nécessairement passer par l’obtention de ce via américain de type B.
On pense notamment à tous les voyageurs qui sont passés par l’Irak, l’Iran, la Libye, le Yémen, la Somalie, la Syrie ou encore le Soudan. Sachez aussi que les différentes versions du visa américain de type B concernent différents types de population, qu’il est généralement plus cher, autour de 120 euros, et que les procédures pour l’obtenir sont plus longues et
plus contraignantes !
Les différences entre le visa B1 et le visa B2
Le visa américain de type B se décline sous deux versions. Le visa d’affaires B1 est destiné aux hommes d’affaires qui veulent rester sur le territoire américain, pour une durée maximale de 6 mois. La durée de validité du visa peut alors être de 1,3 ou 10 ans. Attention, car ce visa n’est pas destiné à ceux qui veulent travailler sur le territoire, mais bien à ceux qui veulent rencontrer des partenaires commerciaux, assister à des conférences ou participer à des réunions entre autres.
Le visa tourisme B2 est, comme son nom l’indique, destiné aux touristes, qui voudront rester plus de 90 jours sur le territoire. Il permet par exemple de faire du camping, de découvrir la culture locale ou bien de bénéficier de soins médicaux, mais pas de travailler. Si vous avez un monument à visiter en Australie, ce n’est donc pas le type de visa qu’il vous faut, mais vous pouvez visiter le site esta authorization.net pour en savoir plus !