Pourquoi le Lot est une destination de vacances incontournable cet été ?
Situé dans le sud-ouest de la France, le Lot est un département riche en merveilles avec un charme exceptionnel. Détenteur des meilleurs villages de France, il possède des sites naturels aux paysages époustouflants. Le Lot est un condensé de sites de renom mondial avec un patrimoine culturel et naturel introuvable ailleurs. Si vous hésitez encore pour vous y rendre, voici 3 bonnes raisons de privilégier le Lot pour vos vacances d’été.
Une destination exceptionnelle et peu prisée
Faire le choix du camping Padirac et se rendre dans le Lot pour les vacances d’été est un programme riche en découvertes. Que vous fassiez le choix d’un Camping dans le Lot ou d’un autre moyen d’hébergement, le paysage autour de vous reste époustouflant. Près d’un tiers du territoire de ce département est couvert de Parc Naturel Régional bénéficiant d’une reconnaissance internationale de la part de l’UNESCO.
D’autres trésors naturels ont également émergé de ce département hors du commun. C’est le cas du Gouffre de Padirac et de la grotte préhistorique. Il peut être exploré à pied, à vélo ou sur l’eau à travers une randonnée aquatique.
Le nombre d’activités à faire sur place est tout aussi nombreux que celui des sentiers à découvrir et qui s’étalent sur 4000 km. Le Lot a l’avantage de proposer une nature luxuriante et authentique encore peu connue des touristes. Cela représente l’un de ses avantages, car on peut tranquillement profiter de chaque activité sans être envahi d’une horde de visiteurs.
Un terroir et une gastronomie d’excellence
Le Lot est une terre qui a l’avantage de posséder d’excellents produits du terroir. Faire le choix de cette destination pour les vacances d’été permet de découvrir un patrimoine d’exception tout en réveillant ses papilles. Il y a une bonne poignée de restaurants sur place qui possède au moins une étoile sur le guide Michelin.
Les fermes-auberges, les auberges de campagne et les logis sont autant d’adresses intimes où l’on peut facilement découvrir des plats et spécialités du terroir. En complément, il y a la visite des marchés locaux avec la possibilité de faire des visites accompagnées de dégustation. Dans certains villages, les visiteurs peuvent participer à la chasse aux truffes durant la période de décembre à mars.
Un vaste terrain de jeu
Le Lot est une destination privilégiée pour les amoureux de la nature, de camping rocamadour et ceux souhaitant se déconnecter des tumultes du quotidien. C’est un espace de jeux grandeur nature où il est possible d’effectuer un grand nombre d’activités. Il y a 1500 km de sentiers avec des balises pour des randonnées équestres, pédestre et en VTT. Pour les activités de baignades et de canoë, il y a trois grandes rivières à découvrir. Chacune d’elle fait entre 400 km et 1500 km. Dont 75 m de rivière propice à la navigation. Du nord au sud du département, il y a de vastes paysages à découvrir et à arpenter.
Parmi les sites incontournables, il y a le Quercy blanc où le soleil brille fort et où la vigne, le tournesol et la lavande font partie intégrante du paysage. Pour des lieux de villégiature pour cet été, il y a les trois grandes vallées du Lot, dont celle du Célé et celle de la Dordogne. Vous pouvez en profiter de tout cela en optant pour du camping dans le Lot.