Ce qu’il faut savoir avant de louer un véhicule sans permis
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
Définition
SI vous vous renseignez sur la location d’un véhicule sans permis, vous savez sans doute déjà à quoi vous attendre, mais une petite définition ne fait jamais de mal.
Ainsi, une voiture sans permis se définit comme un véhicule :
- à 4 roues
- dont la vitesse ne peut pas dépasser les 45 km/h
- dont la cylindrée ne doit pas dépasser les 50 cm³ pour une essence et les 4 kW pour une diesel
– avec seulement 2 sièges.
Y a-t-il des véhicules sans permis à destination des professionnels ?
Si votre besoin est professionnel, sachez qu’il existe des utilitaires sans permis, produits par certains constructeurs comme Aixam, Casalini ou encore Mega.
Est-ce possible de louer une voiture sans permis avec 4 places ?
Techniquement, oui : il existe des voitures sans permis 4 places…
Mais elles ne sont pas réellement “sans permis” : elles nécessitent en effet le permis B1 pour pouvoir être conduites.
Les choses à savoir avant de louer une voiture sans permis
Les prérequis pour pouvoir conduire une voiture sans permis
Pour avoir le droit de conduire une voiture sans permis en France, il faut :
- avoir au minimum 14 ans
- pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, posséder le permis AM, anciennement BSR
- ne pas être sous le coup d’une annulation de permis avec interdiction de conduire prononcée par un juge. Si vous avez subi une simple suspension ou invalidation de permis, vous êtes donc autorisé à conduire une voiture sans permis.
À noter que vous n’avez pas besoin de permis (AM, BSR) si vous êtes nés avant le 31 janvier 1987.
À quoi s’attendre quand on loue un véhicule sans permis
On a déjà abordé certains de ces points dans notre définition, mais il peut être difficile de comprendre la réalité d’une voiture sans permis.
En premier lieu, la vitesse de votre voiture sera bridée à 45 km/h. Impossible d’aller plus vite. D’ailleurs, cette lenteur peut vous jouer des tours : il va falloir s’habituer à aller bien moins vite que les autres, notamment sur les routes limitées à 70, 80 ou 90 km/h !
Il vous sera strictement interdit d’emprunter l’autoroute ou tout autre axe à plusieurs voies de circulation, où votre faible vitesse constituerait un danger pour tous les automobilistes. Veillez donc bien à vous renseigner sur votre itinéraire avant de prendre la route.
Vous n’avez également accès qu’à 2 places seulement… Mais, revers de la médaille, vous obtenez parfois un coffre d’une taille appréciable en échange, comme il n’y a pas de banquette arrière.
Les voitures sans permis sont équipées de boîtes automatiques : elles sont donc plus simples à conduire en général.
Vous avez aussi des obligations
Attention, le fait de conduire une voiture sans permis ne signifie pas que vous n’avez pas à respecter le code de la route. Il s’applique aussi à vous.
Il existe également des règles spécifiques à la conduite d’une voiture sans permis :
- La vitesse maximale autorisée est de 45 km/h comme nous vous le disions plus haut, mais votre voiture sans permis est également limitée par le constructeur. Sachez que la débrider est formellement interdit.
- Vous n’avez le droit d’emmener qu’un seul passager.
- Vous devez vous équiper d’un système homologué si vous transportez un enfant de moins de 10 ans.
- Vous n’avez pas le droit de circuler sur les autoroutes, voies rapides, voies express et périphériques comme nous vous le disions plus tôt.
Et si vous achetiez votre voiture sans permis ?
La voiture sans permis dispose d’un avantage de taille dont vous pourriez profiter si vous en étiez le propriétaire : la facilité d’entretien.
En effet, les pièces d’une voiture sans permis sont plus accessibles, la voiture plus légère et petite. Le système en général, moins complexe.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons le site d’un spécialiste des pièces de voiture sans permis : VSPièces . Vous y trouverez de nombreux articles et ressources sur le sujet, ainsi que des pièces de voiture sans permis au meilleur rapport qualité/prix.