Les activités nature autour de Nice
En couple ou en famille, la région Nice Côte d’Azur est idéale pour se divertir et vivre des émotions sans impact sur l’environnement.
Explorer, grimper, escalader, oser gravir des sommets, respirer l’air pur, rencontrer des antilopes, des loups et des dauphins, sauter ou plonger dans les profondeurs de la mer bleue… loin de l’agitation, les possibilités sont infinies… partir place à votre imagination ! Voici quelques idées d’activités à faire autour de Nice.
Parapente à Gourdon : Le meilleur point de départ
Qui n’a jamais rêvé d’avoir des ailes pour une courte durée afin d’admirer sa région d’en haut ? Le parapente est une possibilité libre comme l’air, au-dessus de votre région… mais si c’est votre première fois, vous êtes en droit de vous demander où faire du parapente à Nice !
Vous ne survolerez évidemment pas la ville, mais l’arrière-pays niçois offre de beaux spots de parapente dans le domaine des Alpes maritimes : nous vous conseillons tout particulièrement votre baptême de parapente à Gourdon, où vous pourrez profiter de vues imprenables sur les plus beaux paysages des Alpes au bord de la mer.
Pas de panique : fermez les yeux et vous pourrez faire confiance à votre pilote, coach de longue date et parapentiste diplômé d’État avec l’aérodynamisme et les subtilités de sa discipline et de sa pédagogie à portée de main !
Canyoning près de Grasse pour une sortie de découverte en famille ou entre sportifs
Le canyoning des Gorges du Loup est idéal pour des sorties découvertes en famille ou sportifs. Une sortie canyoning d’une demi-journée très intéressante dans de magnifiques sites naturels près de Grasse ou de Vence, à 45 minutes en voiture de Nice. Pour ceux qui recherchent plus de sensations, une randonnée aquatique ou un canyoning de classe 2… à vous de choisir !
Le sentier des Gorges du Loup est très intéressant avec de nombreux sauts et toboggans. Les canyons étant peu profonds, il est facile de les contourner pour éviter les obstacles que l’on ne veut pas franchir. Par conséquent, il est parfait pour l’initiation, y compris les enfants (8 ans et plus).
Comme toujours, aucun saut ou glissement n’est nécessaire. Cela dit, ce canyoning est parfait pour un moment de sensations fortes entre sportifs, car il peut sauter jusqu’à 10 mètres et comporte de nombreux toboggans.
Si vous optez pour une sortie canyon niveau 2, vous remonterez un peu la rivière pour vous initier à la descente en rappel à travers une succession de deux belles cascades (une de 12m et une de 8m) !
Choisissez le niveau 1 si vous souhaitez découvrir les Gorges du Loup en mode randonnée aquatique, donc sans cordes.
Randonné en famille sur les traces de Belle et Sébastien
Marchez sur les traces de Belle et Sébastien, les héros de l’histoire écrite et réalisée par Cécile Aubry ! Une petite randonnée en famille vous mènera jusqu’à une cabane adossée à la roche. Ce modeste abri de berger servit de décor à la mythique série des années 60 ; série qui a ému toute une génération d’enfants. C’est de Belvédère, charmant village de montagne, que vous démarrerez cette randonnée accessible à tous.
Vous traverserez le magnifique vallon de la Gordolasque et découvrirez des paysages naturels d’une grande beauté. Pour les plus volontaires, la balade pourra se poursuivre jusqu’au Lac Autier, à 2 275 mètres d’altitude. Ses berges accueillantes vous inviteront à faire une halte piquenique et à contempler une flore et une faune généreuse.
Vivez une expérience luxueuse à l’Est de Nice Côte d’Azur
De l’autre côté du territoire, à l’est de Nice Côte d’Azur, vos projets incluent la Principauté de Monaco, Menton et la Riviera italienne. Perchée sur le rocher le plus célèbre, Monaco invite au luxe entre boutiques haut de gamme, casinos et restaurants étoilés. Si vous aimez faire du tourisme, préparez votre spectacle et n’oubliez pas d’assister à la relève de la garde. Rendez-vous tous les jours à 11 h 55 sur la place du Palais de la Famille princière.
À deux pas, Menton, célèbre pour ses agrumes et la traditionnelle fête du citron. Petit conseil, pensez également à visiter la vieille ville et ses belles façades sud aux tons chauds.
Enfin, n’oubliez pas que Nice est à 30 kilomètres de l’Italie. Prolongez votre séjour sur la Riviera italienne et découvrez ses villes et villages authentiques. Explorez les marchés de Vintimille, puis promenez-vous dans les ruelles de Bordighera et ne manquez pas l’occasion de faire du shopping dans le magasin de Sanremo. Vous allez l’adorer ! Créez des souvenirs inoubliables pour compléter votre séjour sur Nice Côte d’Azur.
Visitez Cannes et l’ile Sainte-Marguerite
Amateurs de cinéma, ce voyage à Nice est fait pour vous ! On parle bien sûr de Cannes, où le festival se tient chaque année depuis 1946. Vous pouvez visiter le Palais des Festivals où s’est déroulée la cérémonie. Juste à côté, vous pourrez vous promener sur le vieux port et la promenade et aller à la plage.
En quittant la mer, on découvre la vieille ville de Cannes, Le Suquet, située sur la colline. Dans le dédale des ruelles pavées, on aime se perdre et flâner devant les boutiques. Enfin, pour ceux qui ont le temps et l’envie, il y a l’ile Sainte-Marguerite avec son musée maritime et ses magnifiques plages.
Pédalez à Nice et dans toute la métropole
Nice possède le label national « Vélotouristique ». En effet, la capitale de la Côte d’Azur propose aux cyclistes un service d’accueil, de location et de matériel adapté. Promenez-vous quelques kilomètres le long de la baie des Anges, traversez le centre touristique à votre rythme, et laissez-vous envouter par les vues panoramiques et le riche patrimoine de la verte ville méditerranéenne de Nice. Le reste de la métropole propose également diverses balades et excursions à vélo, VTT ou VTT électrique.
Un nouveau parcours de 261 km a été récemment établi. Il permet d’aborder le dénivelé de 7000 m entre la station d’altitude d’Auron et la fabuleuse Promenade des Anglais en VTT électrique. Après avoir traversé 16 charmantes villes et passé l’impressionnant Col de la Bonette (le plus haut d’Europe), vous allez adorer vous baigner dans la Grande bleue !