Comment reconnaître un hôtel de luxe : voici les caractéristiques !
Qui n’a jamais rêvé de dormir une ou deux nuits dans un hôtel de luxe ? Simplement pour ressentir la douceur des draps en satin, l’attention permanente du petit personnel et la splendeur des lieux, nous serions tous prêts à faire des sacrifices. Le luxe, pour le commun des mortels, c’est toujours une parenthèse enchantée dans une vie et le vivre au moins une fois est un objectif largement commun. Mais comment reconnaître un hôtel de luxe ? Réponses.
Les fondamentaux d’un hôtel de luxe
L’une des caractéristiques fondamentales d’un hôtel de luxe réside dans la quête permanente d’amélioration. Le but poursuivi par toute enseigne qui se réclame du luxe est au final de satisfaire les moindres désirs de sa clientèle. Et pour cela, il est indispensable de se doter d’un esprit adaptatif, à l’écoute des demandes particulières comme des changements globaux. Mais un hôtel de luxe doit d’abord et avant tout répondre à des critères de base précis.
Le cadre est bien sûr essentiel. Des équipements comme la piscine, le spa ou le sauna sont une bonne preuve du souci du confort de l’établissement. Par ailleurs, certains équipements de base devront nécessairement être présents dans les chambres. On pense notamment au minibar, à la climatisation ou à une télévision avec chaînes internationales par exemple. Mais ce n’est pas suffisant et parfois un hôtel de luxe se définit par l’attention portée aux détails, comme au choix d’un interrupteur design par exemple.
Le luxe se cache dans les détails
La qualité de service de l’enseigne est bien sûr, elle aussi, l’une des caractéristiques utilisées pour reconnaître un hôtel de luxe d’un établissement banal. En effet, le personnel se doit d’être joignable à tout moment pour répondre aux demandes des clients. C’est bien souvent ce lien entre les individus qui fait d’ailleurs la différence entre une enseigne correcte une autre qui réussit à fidéliser ses clients sur le long terme.
Mais les petits détails, ce sont aussi des compétences que le personnel se doit de posséder. La maîtrise de l’anglais est bien sûr indispensable, mais il sera aussi important que le personnel puisse entrer en relation avec des individus peu enclins à utiliser la langue de Shakespeare. Par ailleurs, c’est aussi la sensibilité du personnel qui joue sur le ressenti du client. Savoir glisser un mot gentil, offrir un bouquet de fleurs au bon moment ou simplement connaître les habitudes des clients sont des savoir-être très appréciés !
La décoration, un indice pertinent
Enfin, parmi les caractéristiques essentielles pour reconnaître un hôtel de luxe, il faudra aussi savoir déceler ce souci du détail qui fait les grands établissements dans les choix esthétiques opérés. En effet, un service de qualité et un niveau d’équipement intéressant ne suffisent à pas à obtenir le titre d’hôtel de luxe. Il faut aller plus loin et savoir mêler le fonctionnel à l’esthétique, notamment dans les choix des accessoires et des mobiliers divers.
De la signalétique à la prise électrique, du porte-valises au cendrier, du chariot à bagages à celui de service, chaque accessoire ou élément fonctionnel doit être autant choisi pour son aspect pratique que pour ses qualités esthétiques. Et c’est pourquoi les hôtels de renom choisissent généralement de se fournir chez des enseignes spécialisées comme fr.apir.com. Ici, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour faire de votre établissement le plus bel hôtel du monde ou au moins s’en approcher !