Voyage en BZH : Comment préparer des vacances en Bretagne ?
La Bretagne est un territoire fascinant. La nature et le patrimoine y sont rois. Entre la mosaïque de paysages formés par la terre et la mer, se trouvent de magnifiques forêts, des châteaux, des zoos, des falaises, des parcs aquatiques, des voiliers, des randonnées et de la bonne gastronomie.
Voir le planning des festivals en Bretagne
En marge des autres activités ludiques, en Bretagne, les festivals sont une attraction à part. Pour agrémenter votre séjour, il faut assister à au moins un des plus célèbres tels que Les Vieilles Charrues à Carhaix, le Festival de Cornouaille de Quimper, la Route du Rock à Saint-Malo, le Festival Photo de La Gacilly ou encore le Festival Interceltique de Lorient. Pour cela, regardez bien les horaires et organisez votre parcours en fonction du ou des festivals sélectionnés.
Organiser son parcours en BZH
La Bretagne offre des points d’attractions très variés entre visiter la Cité de la Voile à Lorient, s’émerveiller à Océanopolis à Brest, percer le mystère de la forêt de Brocéliande, admirer les grandes marées de Saint-Malo. Vous pouvez aussi faire un programme précis pour traverser à pied les Monts d’Arrée, s’occuper de votre bien-être avec la marche aquatique de Saint-Paul-de-Léon, s’adonner à la thalasso dans la jolie cité de Concarneau, se délecter de fruit de mer dans le Golfe du Morbihan ou encore visiter le centre historique de Quimper avant de faire le plein de souvenir de voyage dans la petite cité de caractère de Locronan et son village d’artisan. Ce ne sont que des extraits ! Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en Bretagne, il faut juste bien organiser son road-trip pour réussir toutes ces étapes. Ce n’est pas simple. Pour vous aider, voici une liste d’activités pour une famille faisant étape à Quimper, Brest et Lannion.
La première étape à Quimper permet de visiter la ville historique avec la cathédrale Saint-Corentin, la rivière l’Odet, et les sublimes maisons à colombage. Pour les amoureux de sorties culturelles, le musée des beaux arts(en photo ci-dessous) est également à cocher. La journée se termine dans une crêperie sur la bien nommée place au Beurre. Le lendemain, une randonnée à la Pointe du Raz (en photo ci-dessus) permet de prendre un grand bol d’air avant de tenter une initiation au surf à la Baie des Trépassés en espérant, quant à elle, qu’elle ne porte pas bien son nom. Le coucher de soleil face à la mer signe la fin de cette escapade en Cap Sizun.
Retour à la culture avec une balade dans les nombreuses galeries de Pont-Aven après avoir visité le musée où se trouvent des toiles de Paul Gauguin, Henry Moret, Paul Sérusier, ou encore Emile Bernard. L’après-midi, la virée se poursuit dans la ville close de Concarneau. Le jour suivant, la visite de la cité de Locronan permet de découvrir des artistes et artisans remarquables. En soirée, une balade à Douarnenez permet de voir le vieux port et ses vieux voiliers sous les somptueuses lumières déclinantes.
Lors du transfert vers Brest, une halte en presqu’île de Crozon est incontournable ! Une randonnée à Morgat pour voir ses plages aux allures tropicales promet de beaux souvenirs. La première journée à Brest permet de visiter le centre-ville et les Ateliers des Capucins. Le lendemain, la visite du jardin botanique du Stangalard puis d’Océanopolis permettent une rencontre avec la flore et la faune. Une autre journée peut se dérouler à Landerneau pour découvrir le charme de la ville ainsi que Fonds Edouard Leclerc pour les amateurs d’art contemporain. Par la suite, une randonnée dans la forêt de Huelgoat est à cocher impérativement dans son agenda.
La troisième étape débute par une balade le long du sentier des douaniers à Perros-Guirec (en photo ci-dessous le phare de Ploumanac’h). Le second jour, l’excursion sur l’île de Bréhat peut se faire en canoë et la visite en vélo. Cela promet d’être sportif ! Le séjour Breton se termine à Trégastel pour revoir une dernière fois cette magnifique Côte de Granit Rose.
Prévoir des activités de repli en cas de pluie
Avec son climat océanique, la pluie peut s’inviter à votre partie. Si cela arrive, une toute autre activité aussi agréable que la balade en kayak ou le vol en parapente peut être ajoutée à votre emploi du temps. À cet effet, pensez à prévoir des activités de repli. Vous pouvez profiter de piscines couvertes dans les meilleurs campings en Bretagne ou profiter des activités au chaud : musées, aquariums, boutiques, …
Faire une check-list pour ne rien oublier
La Bretagne, c’est aussi des villes modernes où il y a tout ce que vous voulez pour remplacer ce que vous avez oublié de mettre dans vos valises. Toutefois, il serait quand même mieux d’emporter tout ce que vous avez besoin. Dresser d’abord une liste de vos besoins (nourritures, jouets, accessoires et éventuellement des médicaments pour votre bébé), les vêtements indispensables convenant au climat de la région, les produits et accessoires (crème solaire, chapeau de randonnée, matériel de pêche, …). Au moment de ranger les éléments de votre liste, pensez à cocher et vous n’aurez aucun oubli.